Le conseil d’administration de la maison mère de la SLN a décidé de ne pas déclencher la procédure de sauvegarde mais elle maintient la SLN en vie sous conditions. En Nouvelle-Calédonie, l’heure est au soulagement.
Caroline Moureaux avec les rédactions de NCla1ère•
Christel Bories, la PDG d’Eramet veut encore croire à la réussite du plan de sauvetage de la SLN et au sursaut des cours du nickel. Le conseil d’administration a offert un répit à la vieille dame de Doniambo ce mercredi à Paris.
L‘objectif de réduction du coût de production de la SLN en 2021 est confirmé, sous réserve d’une bonne exécution sans perturbations.
Coûts qui s’élèvent aujourd’hui à 6,05 dollars la livre.
Le prix de l’électricité doit être renégocié, le climat social apaisé et les exportations de minerai réalisées. L’hypothèse d’une procédure de plan social à la SLN a été publiquement évoquée.
Pour Sonia Backès, récemment nommée administratrice d’Eramet, l’annonce du groupe est un « très grand soulagement ». La présidente de la Province Sud a réagi au micro de Coralie Cochin et Patrick Nicar
Les syndicats majoritaires de la SLN sont soulagés d'avoir pu éviter le plan de sauvegarde. Mais ils disent rester vigilants et responsables à l'avenir pour préserver leur outil de travail. Les réactions de Glen Delathière, délégué syndical du SGTINC-CGC et d’Eddy Coulon, délégué central du Soenc Nickel au micro d'Antoine Le Tenneur et de Nicolas Fasquel.