Cafat, Anthony, incendies, football américain : l’actu à la 1 du mercredi 27 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec 4,5 milliards débloqués par le gouvernement pour le Ruamm, le petit Anthony de retour en Calédonie six mois après l’attaque de requin, les incendies encore et du football américain aujourd’hui à Nouméa. 

Des milliards pour aider la Cafat

C’est cette bouffée d’oxygène pour les libéraux de santé, dont les paiements ont été suspendus par la Cafat depuis une semaine. 
Le gouvernement a validé hier une participation exceptionnelle de 
4,5 milliards au bénéfice du RUAMM. De quoi combler temporairement le déficit de sa trésorerie.  
Sur ces 4 milliards, 2 milliards seront versés sur les comptes de la CAFAT dès cette semaine, précise le gouvernement.
A ce sujet, Jean-Rémy Buraglio, le président du Conseil d’administration de la Cafat était l’invité de la matinale avec Anne-Claire Lévêque. 
 

Le petit Anthony est de retour en Nouvelle-Calédonie

Mordu par un requin en mai dernier, le jeune garçon de 10 ans avait été évacué en Australie, pour suivre des soins adaptés. Anthony est donc arrivé hier après-midi, à l'aéroport de la Tontouta où l’attendait un comité d’accueil. Famille, proches et associations de soutien avaient fait le déplacement pour accueillir l’enfant qui vient de passer six mois à Sydney. 
 

Le point sur les incendies

Des départs de feu sur l’ensemble du territoire, des pompiers sur plusieurs fronts, des axes routiers stratégiques coupés à différents endroits de la Grande Terre : la journée d’hier s'est encore déroulée au rythme des incendies, alors qu’une partie du pays était en risque extrême feu de forêts.
Des incendies à Poya, Yaté, Houaïlou, mais aussi Thio, La Foa et l’Ile des Pins. Les soldats du feu sont restés mobilisés une bonne partie de la nuit sur ces incendies. 
La carte prévisionnelle de la Sécurité Civile prévoit encore une journée rouge pour ce mercredi. Quinze communes sont placées en risque extrême. L'usage du feu est donc interdit sur l'ensemble du territoire. 


La ressource en eau menacée

Des incendies qui menacent notamment les captages et les ressources en eau, à l’heure en plus où la Calédonie connaît un déficit de pluie.
La ressource en eau était hier au cœur d’un Forum dédié à cette problématique, à la CPS. Un point d’étape sur les actions menées dans le cadre de la « Politique de l’Eau partagée ».
 

L’eau potable à Poindimié

Les travaux d’adduction en eau potable engagés par la mairie de Poindimié en juillet dernier à la tribu de Tiwaka se poursuivent. L’ensemble des foyers situés sur la transversale seront bientôt raccordés.
 

Pas de bus Raï à Lifou

Le Syndicat mixte des transports inter-urbain de Nouvelle-Calédonie informe les usagers de Lifou que les services seront interrompus du mercredi 27 novembre au vendredi 29 novembre inclus. En cause : une agression dont a été victime une conductrice de car. Le gestionnaire du réseau de transport Raï rappelle à tous les usagers l’importance de respecter les règles communes, indispensables au maintien des transports et à la qualité de leur service. Les  reprendront normalement le samedi 30 novembre prochain.
 

Bientôt une nouvelle réglementation pour les crèches

Petite révolution au sein des crèches : au 1er janvier, la règlementation  change pour les structures qui accueillent les enfants de 3 à 10 ans. 
Au centre de cette réforme, la sécurité des enfants et cela se traduit par de meilleures formations et qualifications des responsables de structures. Ils devront à minima posséder une BEP ou cap de la petite enfance, voire un bac + 2, et trois ans d’expérience pour les établissements de plus de cinquante enfants.
 

Le Betico fête ses 20 ans

Une cinquantaine d'employés ainsi que des membres du conseil d'administration de la SODIL, qui assure l'exploitation du navire, ont célébré cet anniversaire ce mardi soir à bord du navire accosté à Nouméa. Avec plus de 68 000 passagers l'an dernier, le Betico permet le désenclavement des îles. 
 

Foot américain 

Le football américain débarque en Calédonie avec ce soir au stade Numa Daly un match qui opposera deux sélections du Pacifique,  Nouvelle-Calédonie contre Tahiti.
Le public est attendu dès 14H pour s’initier au football américain et puis à 18H, place à la compétition. 
 

SUP : deux médailles déjà pour Titouan Puyo

Double médaille pour le Calédonien Titouan Puyo aux mondiaux de stand up paddle. A l’issue de la  deuxième course hier matin, le champion du monde 2014 termine de nouveau médaillé de bronze. Compétition qui se déroule jusqu’au 1er décembre au Salvador. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live