'Aisake Valu Eke a été crédité de seize votes, contre les huit de son adversaire Viliami Latu, d'après le résultat du scrutin à bulletin secret. Ancien député, ministre des Finances entre 2014 et 2017, et plus récemment président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre, il sera investi et prêtera serment lors de la prochaine séance du Parlement tongien en février 2025, avant des élections législatives prévues en novembre.
Il succédera à Siaosi Sovaleni, qui a soudainement démissionné deux semaines plus tôt sur fond de divergences avec la famille royale de l'archipel d'environ 106 000 habitants. Bien que progressivement affaiblie depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle aux Tonga à la fin du XIXe siècle, elle y reste très influente. Le roi dispose toujours d'un droit de veto législatif, et nomme le chef du gouvernement sur proposition des députés. Tupou VI a approuvé le résultat.
Un vote de défiance porté par 'Aisake Valu Eke
Début 2024, le monarque avait retiré sa "confiance" à Siaosi Sovaleni, alors forcé d'abandonner le portefeuille des Armées. S'il avait initialement tenté de contester, Siaosi Sovaleni s'est ensuite ravisé après un débat tendu au Parlement, et a dû se défendre d'avoir insulté le roi. L'ex-Premier ministre avait par ailleurs démissionné quelques heures avant un vote de défiance contre lui, porté par 'Aisake Valu Eke.
Fin octobre, Siaosi Sovaleni faisait partie de la mission d’information qui s’est rendue en Nouvelle-Calédonie pour constater la situation de crise. Son mandat a été marqué par la création de l'Université nationale de Tonga, l'obtention d'un financement pour l'installation d'un deuxième câble Internet, et la construction d'un nouvel hôpital à Va'vau.