publicité

La Calédonie joue la diplomatie économique en Papouasie [M à J]

Une délégation calédonienne rentre de quelques jours en Papouasie-Nouvelle-Guinée. A Port-Moresby, représentants du gouvernement et acteurs économiques ont pris des contacts et des marques en vue de développer les échanges.

Une déclaration commune a été signée, qui préfigure un accord de coopération. © NC la 1ère / Brigitte Whaap
© NC la 1ère / Brigitte Whaap Une déclaration commune a été signée, qui préfigure un accord de coopération.
  • Brigitte Whaap, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Xavier Dolacinski est gérant de la société Géocal implantée au Vanuatu depuis deux ans. Après ce premier essai hors de Calédonie, l’entreprise spécialisée dans les installations GPS souhaite s’implanter davantage encore dans le Pacifique. D’où sa présence au sein de la délégation conduite cette semaine par le gouvernement à Port-Moresby pour développer les relations économiques et politiques. 
 
© NC la 1ère
 

Vitrine économique

Menée depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui jeudi, cette mission a notamment profité d'une vitrine économique: un forum organisé dans un hôtel de la capitale pour mettre en valeur les opportunités commerciales dans le pays. «On aimerait bien essayer de s’implanter au niveau du Pacifique. Le Vanuatu a très bien fonctionné et et on continue la démarche, expliquait justement Xavier Dolacinski à Brigitte Whaap. C'est notre première venue. On a rencontré pas mal d'acteurs intéressants, notamment la représentation du projet Total, les représentants de l'Union européenne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on a rencontré des gens qui seraient intéressés par nos produits…» 
Avec la mission calédonienne à Port-Moresby
 

«Déjà des concurrents»

La réalité économique du secteur apparaît plus clairement à ce chef d'entreprise. «Il y a déjà des concurrents qui existent, en terme de géolocalisation. Des grosses sociétés australiennes, par exemple, pose-t-il. On va essayer de creuser un peu plus, essayer d'adapter nos propositions, nos produits, nos services, etc. Faire une étude de marché. S'associer avec des acteur locaux. Et éventuellement lancer quelque chose.»
 
Philippe Germain a rencontré Bob Dadae, chef de l'Etat de facto en qualité de gouverneur-général. © NC la 1ère / Brigitte Whaap
© NC la 1ère / Brigitte Whaap Philippe Germain a rencontré Bob Dadae, chef de l'Etat de facto en qualité de gouverneur-général.
 

Dans la mine et la banque

Les «opportunités commerciales» soulevées par le forum concernent en particulier les secteurs de la mine et de la banque, dans cet immense pays d'environ 6,5 millions d'habitants. Il a été question du système bancaire local, des programmes envisagés par le ministère papou des entreprises publiques, des besoins engendrés par le gigantesque projet de Total en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore des aides attribuées dans la région par la communauté européenne. 
  

Après le Vanuatu, l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Cette visite représente le premier déplacement officiel du gouvernement chez ce grand voisin. Une mission de diplomatie économique comme il en a été menées ces derniers mois auprès du Vanuatu, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. A Port-Moresby, les représentants de l'exécutif calédonien devaient rencontrer le Premier ministre, Peter O'Neil, et Bob Dadae, le gouverneur-général de ce pays qui reste un royaume du Commonwealth.
 
La délégation calédonienne avec le ministre papou des Affaires étrangères et du commerce extérieur. © NC la 1ère / Brigitte Whaap
© NC la 1ère / Brigitte Whaap La délégation calédonienne avec le ministre papou des Affaires étrangères et du commerce extérieur.
 Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor 
MISSION DIPLOMATIQUE PNG

Déclaration commune

Ils ont également échangé avec Rimbink Pato, ministre en charge des Affaires étrangères, de l'immigration et du commerce extérieur. Ou avec le ministre de l'environnement, entre autres visites protocolaires. Un séjour marqué par la signature d'une déclaration commune. La première étape vers un accord de coopération. Attendu dans les semaines à venir, il doit ouvrir la voie à de nouveaux échanges commerciaux entre les Papous et le Caillou.
Philippe Germain, le président du gouvernement, était ce lundi 9 juillet l'invité du JT d'Alexandre Rosada. 
INVITE-JT-GERMAIN
Dans la délégation

La délégation emmenée par le président du gouvernement, Philippe Germain, comprend également Bernard Deladrière, pour la francophonie, et Didier Poidyaliwane, en charge des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable. Des sociétés d'économie mixte comme Sud Forêt et Nord Avenir sont du voyage, de même que des privés (Easy Skill, EMR, Géocal, AMC, la BRED et GTI Industrie).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play