nouvelle calédonie
info locale

La Calédonie et la Polynésie siègent au Forum des îles du Pacifique

coopération régionale
Forum du pacifique
©LOOP PACIFIC / GOOGLE
Le quarante-huitième Forum des îles du Pacifique s'ouvre ce mardi à Apia, capitale des Samoa. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française y participent pour la première fois en tant que membres à part entière.
Le principal rendez-vous politique d'Océanie se déroule à partir de ce mardi et jusqu'à vendredi à Apia, la capitale des îles Samoa : le Forum des îles du Pacifique, auquel la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française participent pour la première fois en tant que membres à part entière. 

Dix-huit pays

Jusqu'à l'an dernier, les deux collectivités étaient membres associées du Forum, implicitement réservé aux pays indépendants. Mais Calédonie et Polynésie ont démontré qu'elles disposaient de suffisamment d'autonomie au sein de la République française pour participer à la stratégie politique océanienne. Le Forum accueille désormais dix-huit pays, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les autres sont surtout de petites îles, mais qui disposent d'une vaste surface maritime.

Les thèmes

«Je me sens moins isolé dans mon Pacifique», a déclaré à l'AFP Edouard Fritch, le président de la Polynésie française. Il souhaite agir notamment contre «le réchauffement planétaire», mais aussi sur «la sécurité, le trafic de drogue dans la zone» avec le soutien de l'Etat français.
Cette année, il devrait également être question de la lutte contre le réchauffement climatique, de la surveillance des zones de pêche, et des maladies non-transmissibles, de l'obésité qui cause des ravages sanitaires dans la plupart de ces îles.

Guam

Les chefs d'Etat se pencheront enfin sur les menaces de la Corée du Nord envers Guam, cette île du Pacifique qui abrite une base américaine. «On espère que les grandes puissances vont s'impliquer, que la raison l'emportera, et qu'on se rappellera qu'il y a des gens qui vivent dans le vaste océan Pacifique», a déclaré à l'AFP Baron Waqa, président de la République de Nauru et président des Small Islands States. Un regroupement de petites îles réunies ce lundi à Apia, à la veille du Forum.
Publicité