nouvelle calédonie
info locale

Calédonienne de pétanque : 3 calédoniens remportent la triplette

sportncla1ère
calédonienne de pétanque 2019
Trois calédoniens remportent la triplette : une première ! ©Calédonienne de pétanque
C’est une première dans l’histoire de ce championnat : 3 calédoniens remportent la coupe pour la triplette. Marc Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku s'imposent 13-12 face à Sundy Tamarono, Rua Moetawa et Georgio Vakauta, joueur néo-zélandais.
Une finale de près de deux heures qui a tenu tous les spectateurs en haleine. Elle promettait beaucoup de suspense avec deux équipes dont les joueurs ont déjà tous concouru dans des championnats de France et internationaux. Tous pensaient la partie jouée d’avance avec un score de 10-3 en faveur du trio Marc Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku, l’équipe de Koumac. Leurs adversaires ne se sont pas laissés faire avec un jeu de précision, d’adresse, d’agilité et surtout de stratégies. Le score se resserre à 12 contre 12. C’est finalement Marc Grimm qui fait gagner le énième point à son équipe.Parmi le trio des vaincus Georgio Vakauta, joueur Néo-zélandais, dont c'était la première visite en Calédonie. Le joueur a promis de revenir l’an prochain pour prendre sa revanche. Et si cette victoire calédonienne a été possible, c'est selon les boulistes, grâce à la défaite des champions du monde face aux joueurs locaux samedi lors de la première manche de la triplette. Écoutez Teva Tavita, membre du trio vainqueur.

Les femmes à l'honneur 

Pétanque 2019
64 équipes inscrites dimanche au Mont-Dore pour la doublette mixte. ©NCla1ère
Si à l'origine on jouait à la pétanque essentiellement dans un milieu masculin, ce sport a su conquérir au fil des ans un public plus large. Désormais, les femmes s'imposent. Dimanche, lors de la dernière journée de compétition, la doublette mixte à été l'occasion de montrer qu'il faut aussi compter sur elles.

Le reportage de Sheïma Riahi et de José Solia 
©nouvellecaledonie

 
Publicité