Camille Chancrin vainqueur à La Foa

cyclisme
étape tour la foa
Camille Chancrin de l’équipe ACTB remporte l'étape. Fabien Rondeau conserve son maillot jaune. ©René Molé/NC1ère
La caravane a retrouvé la grande terre pour la 3e étape après une journée de repos. Une course au plat avec une seule échappée qui est allée au bout Camille Chancrin de l’équipe ACTB s’est imposé au sprint Pas de changement au classement général, Fabien Rondeau préserve son maillot jaune
Un départ fictif donné sur le parking de l’Arène du sud, le départ réel devant la mairie de Païta, et la course s’est élancée sur la RT1 en direction de La Foa. Une journée de reprise après le repos forcé qui a permis au bateau de ramener les vélos des coureurs d’Ouvéa. Le peloton était au complet ce matin, y compris avec les coureurs des équipes Walenu Iaai. Ils poursuivent la course après leurs deux premières journées à Ouvéa, même si le rythme de la course les fait souffrir.

Un peloton un peu nerveux dans les premiers kilomètres, des tentatives individuelles d’échappée, puis des groupes se forment à l’avant pour se défaire ensuite. Un rassemblement d’une dizaine de coureurs a fini par se former après le passage du col de la pirogue, aux alentours de Tomo. On y trouvait les favoris de la course, dont le maillot jaune Fabien Rondeau et le Calédonien Florian Barket. Ce groupe leader s’est entendu pour atteindre 2 minutes d’avance sur le reste de la course éparpillé en plusieurs pelotons ou groupes isolés.

Ils ont restés ensemble jusqu’à l’arrivée, après 89 km de course, et Camille Rondeau s’est imposé sur le reste de la meute. Une victoire d’étape pour la formation ACTB, mais pas de changement notoire au classement général. Le maillot jaune reste sur les épaules de Fabien Rondeau du VCC Mont-Dore.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live