publicité

Cancer : entretien avec le professeur Khayat

Le cancérologue français le plus connu de la planète, David Khayat, en vacances en Nouvelle-Calédonie, nous a accordé un entretien passionnant sur notamment les progrès récents de la médecine.

© DR
© DR
  • Karine Arroyo et Michel Bouilliez (CM)
  • Publié le , mis à jour le
La soixantaine flamboyante, David Khayat est originaire de Tunisie et arrive à Nice à 4 ans. Il rêvait depuis ses 8 ans de faire médecine et de soigner les hommes et les femmes de son pays.
Son parcours exemplaire à la Pitié-Salpêtrière pendant une trentaine d’années fait de lui un cancérologue mondialement connu. Il a coopéré avec ses confrères de Houston, de Las Vegas et parcourt le monde pour informer les professionnels sur les dernières avancées en matière de prise en charge du, ou plutôt des cancers. Car selon la communauté médicale, chaque patient doit recevoir un traitement au cas par cas.
Qu’est ce que la cellule cancéreuse ? Comment agit l’immunothérapie ? L’arsenal thérapeutique est-il de plus en plus performant ?
Quelques questions essentielles auxquelles il donne des réponses claires et faciles à comprendre pour l’individu lamda.
Bien sûr, la question de la thérapie génique et de la génétique sont abordées dans cet entretien de 18 mn.
David Khayat est fondateur du Plan Cancer demandé par Jacques Chirac, il est aussi le cancérologue qui a crée l’Institut National du cancer, entre autres…
Auteur de plusieurs romans et essais…le dernier en 2014 « prévenir le cancer, ça dépend aussi de vous ».
Depuis 2017 il préside l’institut international de cancérologie.

Un entretien réalisé par Karine Arroyo et Michel Bouilliez (montage Natacha Faure)
ENTRETIEN CANCEROLOGUE WEB

Le professeur Khayat était aussi l'invité de la matinale radio avec Thierry Belmont le 11 mai :
 

Pr David Khayat invité de la matinale

 

Le Pr Khayat en conférence à l'UNC

Le Professeur Khayat donnera ce lundi 14 mai à l’université de la Nouvelle-Calédonie une conférence sur la nutrition et le cancer intitulée « Existe-t-il un régime anti-cancer ? ».
C’est à 18 h à l‘amphi 400. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez notre reportage sur cette conférence demain. 

Sur le même thème

  • santé

    Plan Do Kamo: l'enjeu de la «longue maladie»

    Elle représente à la fois une réalité sociale évidente et la bête noire de la Cafat: la «longue maladie» concerne 49 000 personnes en Nouvelle-Calédonie et l’an dernier, elle a coûté près de 36 milliards. Comment le plan Do Kamo aborde-t-il ce coûteux et épineux dossier?

  • santé

    Suite de la mission Evin sur la clinique Île Nou-Magnin

    Le conflit entre les clinique privées de Nouvelle-Calédonie et le gouvernement avait été suspendu le temps de laisser Claude Evin mener une médiation qui devait s'achever ce week-end. Mais la mise en œuvre des conclusions va quelque peu se prolonger.

  • santé

    Des prothèses pour plonger

    3 ans après un accident qui lui a coûté ses deux jambes, Jean-Yves Douépéré, ancien pêcheur professionnel de l’ile des Pins, peut à nouveau profiter de la mer grâce à des prothèses palmées.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play