publicité

Canoë-kayak : un entraîneur national en mission sur le Caillou

Claudine Leroux, entraîneur à la direction technique nationale de canoë-kayak, est de passage en Nouvelle-Calédonie pour réaliser un diagnostic. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martin Charmasson avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le
Actuellement entraîneur national de course en ligne en canoë kayak, Claudine Leroux est en visite en Nouvelle-Calédonie pour partager son expérience, écouter les acteurs locaux et réaliser un diagnostic.  Dès ce week-end, celle qui a accompagné l’équipe de France Olympique de 2012 à 2016 assistera aux championnats de marathon de va’a V1 (une place), ce samedi matin, à l’Anse Vata. 
 

Des temps d'échanges avec les entraîneurs calédoniens 


Au programme de l'entraîneur national au pôle France de Cesson-Sevigné, s’entretenir notamment avec les clubs de la Province Nord. L’occasion d’évoquer le travail de préparation physique réalisé en pôle France avec les jeunes athlètes et discuter de qu’il est possible de faire évoluer sur le Caillou. 
 


Cela concerne tout ce qui est musculation, course à pied, natation qui sont intégrés dans la programmation. Il y a des parties plus poussées où les athlètes doivent être solides non seulement dans leur bateau mais sur leurs épaules et globalement leurs capacités physiques. Car la performance ne se résume pas à pagayer.

- Claudine Leroux, entraîneur à la direction technique nationale de canoë-kayak


Détecter de rameurs susceptibles de rejoindre le pôle France


La venue de Claudine Leroux est aussi l’occasion de détecter des rameurs en vue d’une éventuelle intégration en pôle France de canoë-kayak. L'entraîneur national s’est déjà rendue au pôle espoir de Pointe à Pitre en Guadeloupe où trois jeunes ont été repérés et envoyés en pôle France. Si leur parcours éducatif a abouti, cela n’a pas été le cas de leur parcours sportif.

Claudine Leroux estime qu’il faut que la Direction Technique Nationale ait une meilleure connaissance des situations de départ des rameurs ultramarins et de leur contexte, afin de faciliter leur réussite en pôle France. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play