Cantine, budget, économie, rugby : l’actu à la 1 du mercredi 2 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 octobre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des enfants malades hier à l’école Gustave Lods, le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie adopté, le grand débat des entrepreneurs à Bourail et la coupe du monde de rugby. 

Des enfants malades après la cantine

Malaise à l’école primaire Gustave Lods de Logicoop, à Nouméa. Seize enfants se sont plaints de maux de ventre hier après le déjeuner à la cantine. Mairie, DASS, pompiers et police se sont rendus sur place.
Des prélèvements ont été effectués au niveau du plateau-repas mais aussi auprès des enfants pour déterminer l’origine de ces malaises. Pour l’instant, on ne parle pas d’intoxication alimentaire, précise la mairie de Nouméa.  
 

Accident mortel à Houaïlou

Nouveau drame sur nos routes. Un homme d’une trentaine d’années est décédé hier à Houaïlou dans un accident. Il s’agit de la 30ème victime de la route  depuis le début de l’année.
 

Le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie est adopté

Le BS a été voté hier par le gouvernement. Il est évalué à plus de 6 milliards de franc CFP. Un budget « réalisé avec des contraintes et des ajustements », précise l’exécutif. Des restrictions dues à une baisse des recettes fiscales liées à la TGC. Toutes les collectivités devront se soumettre à ces ajustements et verront donc leurs dotations baisser, soit -6 milliards pour le budget de répartition et dédié aux collectivité et -1 milliard 5 pour le budget de reversement.
 

La province des Iles se penche sur son DOB

On parlera gros sous aujourd’hui à la province des Iles Loyauté. Les élus vont se pencher sur le débat d’orientation budgétaire pour la période 2020-2024. Des orientations basées sur quatre piliers : la jeunesse, l’enseignement, l’économie et l’amélioration des conditions de vie des Loyaltiens.
 

Le grand débat des entreprises 

Le débat des entrepreneurs a pris place à Bourail hier. Quatrième étape du plan de relance économique du gouvernement, il a réuni près de 80 chefs d’entreprises, tous secteurs confondus. L’occasion pour les professionnels de faire entendre leurs doléances, quant aux difficultés économiques qu’ils rencontrent.
 

Le mouvement de grève à la Chambre d’Agriculture se poursuit

Une grève qui pourrait être illimitée. La mobilisation a été lancée par les syndicats SGTINC et CFE-CGC hier matin. Ils dénoncent une dégradation des conditions de travail et un problème de gouvernance. Une nouvelle rencontre a eu lieu hier après-midi mais elle n’a pas abouti.
 

Incendie à Poya

Un feu s’est déclaré en fin de matinée ce mardi au dépotoir de la commune de Poya et s’est rapidement propagé dans la zone de basse Poya.
Les pompiers de Koné et les volontaires de Poya ont uni leur force, appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau pour maîtriser les flammes.
Hier en début de soirée subsistaient  des fumerolles. Un contrôle sera opéré ce matin par les soldats de feu de Koné afin de prévenir toute reprise de l’incendie. Au total, 30 hectares de brousse ont été détruits.
En ce qui concerne les feux de Ouégoa et de Koumac, une centaine d’hectares de végétation est partie en fumée depuis lundi. Les deux incendies ont été maîtrisés hier vers 16 heures par les quinze pompiers de la sécurité civile, appuyés par cinq véhicules et deux bombardiers d’eau.
 

Quel est l’impact des feux sur nos sols ?

Question au cœur d’une étude menée par la province Nord. Elle tente de comprendre l’érosion sur les bassins versants, non-miniers.
Pour cela, la collectivité a mis en place des parcelles de suivi sur la commune de Touho. Objectif : savoir si l’érosion est due principalement aux feux ou à la faune envahissante.
 

Concours de miel

La 1ère édition du concours des miels de Nouvelle-Calédonie s’est tenue ce mardi au Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle à Nouville. 35 apiculteurs ont présenté 50 miels différents de Lifou, Maré et de la Grande Terre. Dans les trois catégories, fleurs foncées,  miel dominante niaoulis et fleurs claires, le premier prix a été décerné au miel de Mouirange au Mont-Dore et au miel de Moindou.
 

Rugby

Dans la coupe du monde de rugby, le quinze de France affronte ce soir pour nous les États-Unis pour leur deuxième match dans ce Mondial japonais. Douze changements sont à noter, et surtout une première titularisation pour le Wallisien Emerick Sétiano. Le Toulonnais de 23 ans et trois sélections, où il avait à chaque fois été remplaçant, doit être aligné au poste de pilier droit.
Un match à suivre en direct ce soir sur notre antenne à 18h45. Le journal télévisé est donc avancé pour l’occasion à 18h30. 
Notez que la province Sud organise une projection publique ce soir à l’hôtel de la province Sud.
Autre match diffusé sur NCla1ère, la rencontre qui opposera la Nouvelle-Zélande au Canada. C'est à 21 h 10.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live