Un plan pour organiser la réponse aux personnes en besoin, c’est le grand projet réalisé durant le forum Caritas Oceania. Pour sa première édition en Nouvelle-Calédonie, le rendez-vous a accueilli près de 22 membres de diverses délégations du Pacifique.
Alix Madec (CM)•
« Aimer son prochain », c’est la signification du mot Caritas, dont l’organisation éponyme est à l’origine d’un forum océanien sur le territoire. Une réunion annuelle autour d’ateliers et de rencontres, afin d’améliorer la prise en charge des populations dans le besoin.
Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Fidji, Samoa ou encore Tonga, la rencontre a été l’occasion de s’organiser autour d’un plan pour 2023.
Sur le territoire, l’antenne Caritas offre une véritable complémentarité à la Croix Rouge. Et apporte des aides sur le long terme : vivres, matelas, graines, boutures ou encore reconstruction de salles de classe. Cette semaine, les membres de l’association ont planché sur une feuille de route en lien avec les urgences dans la région.
« Nous travaillons sur un projet de visioconférence régulière, pour aller plus loin. Il y a une forte demande, on a des compétences qu’eux n’ont pas, donc çà va être vraiment un échange avec la prise en compte des populations de chaque endroit » explique Jean-Yves Lemenant, président du secours catholique de Nouvelle-Calédonie. « On travaille également sur des très très gros projets. On est très inquiet par rapport au réchauffement climatique, à la montée des eaux, donc on essaie aussi de bâtir des actions solidaires sur ces sujets et au moins de la réflexion parce que pour le moment, notamment en Nouvelle-Calédonie, on est un petit peu inconscients de ce qui est en train de se tramer actuellement. »
Une semaine productive qui se poursuit avec la rencontre des populations locales, les membres des antennes de Caritas d’Océanie se rendront à la tribu de Touaourou, afin d’échanger autour des besoins de chacun.
Jean-Yves Lemenant, président du Secours Catholique de Nouvelle-Calédonie, revient au micro d’Alix Madec sur les dossiers évoqués durant ce forum :