publicité

Carnaval, fête de l'école, manifestation, foot : l'actu à la 1 du dimanche 15 septembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la soirée de carnaval à Nouméa, la seconde fête de l'école au centre Tjibaou, un coup de colère contre la vie chère dirigé vers des enseignes du Grand Nouméa, la coupe de Calédonie de football, et celle de futsal. 

© NC la 1ere, vidéo Facebook et FCF
© NC la 1ere, vidéo Facebook et FCF
  • Françoise Tromeur et Martine Nollet
  • Publié le , mis à jour le

Le carnaval est passé entre les gouttes

Près de 1800 carnavaliers ont défilé hier soir dans les rues de Nouméa devant un double mur de spectateurs dont une partie étaient eux aussi déguisés. Le cortège de cette trente-deuxième édition s’est avancée durant presque deux heures entre Bir-Hakeim et la place des Cocotiers sur le thème, plus ou moins respecté selon la troupe, de la Polynésie ! 

Emulation et citoyenneté à la fête de l'école

Une belle image de l’école calédonienne s’est laissée voir hier, au centre culturel Tjibaou. La seconde édition de la fête qui lui est consacrée a permis à une cinquantaine d’établissements de présenter au public des projets citoyens. Près de deux mille élèves étaient concernés, de la maternelle aux formations post-bac.   

Opération anti-vie chère dans le Grand Nouméa

Des Calédoniens en colère, notamment contre la vie chère, l’ont fait savoir hier en tentant d’investir trois grandes surfaces de l’agglomération nouméenne. Une action coup de poing menée par une soixantaine de personnes, sous la bannière du «collectif des riverains du Pacifique» et du «collectif de la désobéissance civique». 

Mois du patrimoine au haussariat et au jardin de Méaré

Le Mois du patrimoine laisse encore des occasions de découvrir des sites aujourd’hui. 
Les portes ouvertes se poursuivent au haut-commissariat, de 9 heures à 18 heures (entrée libre et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité).
A La Foa, l’association Il était une fois un jardin anime la grange de Méaré de 9 heures à 16 heures. 
A Boulari au Mont-Dore, le point information de Tourisme Grand Sud abrite aujourd’hui encore une exposition d’anciens engins mécaniques et d’outillages. 
Hier, plusieurs autres lieux accueillaient ainsi le public. Comme la Villa-musée de Gadji, à Païta, qui a célébré les chevauchées d’antan. 

Egalement à l’agenda

La Foire des îles Loyauté se termine aujourd’hui à Lifou, site de Wagejen.
Le forum des associations à la piscine du Ouen-Too se poursuit, de 8 heures à 16h45, avec de nombreuses activités autour de la natation.
La troisième Tina vélo a lieu aux Boucles de Tina, avec bourse aux vélos d’occasion de 9 heures à 16 heures.
Le Concept market fait son retour pour une treizième édition à l’hôtel du Vallon-Dore, de 10 heures à 17 heures.
Portes ouvertes au refuge de la Spanc à Koutio,de 8 heures à 15 heures. 
Ou encore kermesse de la paroisse de Saint-Louis à la mission catholique.
 

Coupe de Calédonie de football : qui va en quarts ? 

La coupe de Calédonie de football jouait hier ses huitièmes de finale, avec l’entrée en lice des équipes de super ligue. Succès 1-0 de Hienghène Sport, qui jouait à domicile contre Horizon Patho. Même score pour Lössi qui bat Ne Drehu. Dumbéa FC a défait Trio Kedeigne 3 à 0. Ecrasante victoire de l’AS Magenta sur le CA Saint-Louis (5-0) et de Wacaele sur Bounaca (7-2). Tiga Sport arrache sa qualification face à Poindimié dans l'épreuve des tirs au but, 3- 1. Wetr l’emporte largement sur Essor de Maré, 4 à 0. Et le Mont-Dore bat la JS Baco 1-0.
Voici les équipes qualifiées pour les quarts de finale, le samedi 21 septembre : Magenta, Hienghène, Tiga, Lössi, Wetr, Wacaele, Mont-Dore et Dumbéa FC de la PH Sud.
 

Futsal : l'Olympique et Zéolyl joueront la finale

En coupe de Calédonie de futsal, l’Olympique se qualifie pour la finale. Les Bleus ont remporté hier leur match contre l’AS PTT Sur un score serré de 4-3. Ils seront opposés à l’équipe de Zéolyl, de Lifou, qui a gagné son ticket en battant Houaïlou 8-3. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête