nouvelle calédonie
info locale

Sous le signe du carnaval, du patrimoine, de l'école et de la foire

agenda weekend
Agenda week-end des 14 et 15 décembre
©Mairie de Nouméa, Haut-commissariat et NC la 1ere
Encore deux journées chargées, en Nouvelle-Calédonie. Le carnaval, l'un des événements les plus populaires de Nouméa, est prévu ce soir. La seconde Fête de l'école retrouve le centre Tjibaou aujourd'hui. La Foire des îles bat son plein à Lifou. Et le Mois du patrimoine fait beaucoup de petits. 

Ia orana, carnaval

Faut y aller ! Après des semaines de préparatifs et de répétitions, les vingt-deux groupes inscrits au carnaval de Nouméa 2019 ont rendez-vous avec leurs milliers de spectateurs. Départ du cortège prévu ce samedi à 18 heures de la place Bir Hakeim, sous le signe de la Polynésie. 
Toutes les infos pratiques ici : 

Et si la pluie s’en mêle, pas de problème : en cas de trop mauvaise météo, l’événement sera simplement repoussé à dimanche après-midi. 

L’école en vitrine à Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou renoue avec la Fête de l’école calédonienne, ce samedi de 9h30 à 16 heures. Sont attendus pas moins de 1835 élèves, scolarisés dans une cinquantaine d’établissements de la maternelle au post-bac, et venus des trois provinces. L’idée : valoriser les projets scolaires citoyens, qui seront présentés sur stands, et même sur scène !
Le programme ici. 

La Foire des îles s’est posée à Lifou

Le week-end s’annonce chargé à Wagejen, district de Gaïca, qui accueille cette année la Foire des îles Loyauté. Lifou, Maré, Tiga et Ouvéa se réunissent pour présenter au public toutes leurs richesses, jusqu'à dimanche.
Voyez le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :  
 

Le Mois du patrimoine un peu partout

A NOUMEA 
Portes ouvertes du haussariat, samedi et dimanche, de 9 heures à 18 heures
Les animations proposées cette année déclinent la thématique «Arts et divertissement » des Journées européennes du patrimoine», et celle des premières fois choisi en province Sud.
Au programme, des expositions sur le «Cafédonien», le premier son et lumière à Teremba, les premières planches de Bernard Berger. Sur la première transmission télé ou les premiers vols commerciaux et internationaux. Sur les tables de prestige pour visites officielles, les jeux traditionnels calédoniens, le cricket.
Visites guidées des jardins à 10 heures et 14 heures. Le week-end se terminera pa une prestation du groupe Vocal dimanche à 14h30.
Entrée libre et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité.
 
Portes ouvertes aux Archives de la Nouvelle-Calédonie, à Nouville, samedi de 9 heures à 16h30. L’événement associe le service des archives avec le service des musées et du patrimoine : mise en lumière de documents dont la nature, la typologie ou le contenu ont été des premières pour l’histoire du pays ; visites guidées sur inscription; lectures d’archives en drehu; initiation à la langue ajië; initiation à la paélographie…

Annonce portes ouvertes 2019 aux archives


Exposition sur le soixante-quinzième anniversaire du débarquement en Provence, samedi de 8h30 à 16h30 à la Maison du combattant.
52 bis avenue du Maréchal-Foch.

AU MONT-DORE
Découverte du village de Prony, dans le Grand Sud mondorien, samedi de 9 heures à 16 heures. Une journée proposée par l’association du Village de Prony et Tourisme Grand Sud, sur le thème «du premier pilote maritime à la première exploitation forestière». Une visite historique de l’îlot Casy sera proposée à cette occasion.

Exposition d’anciens engins mécaniques et outillages à Boulari, samedi et dimanche de 9 heures à 16 heures. Ça se regarde au point information de Tourisme Grand Sud, à hauteur du rond-point des Sports. Par l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle-Calédonie

A PAÏTA
Premières chevauchées calédoniennes, à la Villa-musée de Gadji, samedi de 9h30 à 16 heures: des animations autour du cheval, par l’association Témoignage d’un passé et ses partenaires. Jeux équestres et démonstrations de monte en amazone, exposition, activités liées au cheval (maréchal-ferrant, fabrication de stockwhip…), animations payantes comme le promenades en calèche et poney, la ferme itinérante et la décoration de fers à cheval …

Visites des coulisses à l’aéroport de La Tontouta : complet!

AU PARC DES GRANDES FOUGERES
Journées bien-être samedi à partir de 8 heures et dimanche jusqu’à 17 heures. Beaucoup d’ateliers complets. Réouverture des inscriptions pour les activités dimanche sur site pour le yoga, la relaxation, l'acroyoga et la randonnée à cheval. Le parc est aussi ouvert et accessible à tous les randonneurs et vététistes. Entrée gratuite pour contre des bouchons de bouteilles en plastique. Attention, la chasse est interdite dimanche dans la zone dédiée. 

A LA FOA
Animations, conférences et expos à la grange de Méaré, dimanche de 9 heures à 16 heures : par l’association Il était une fois un jardin. Dans le sens Sud-Nord, première route à droite après le pont de La Foa et toujours à droite sur cinq kilomètres).

A MOINDOU
Camp militaire à Fort-Teremba samedi, de 9 heures à 16 heures. Le Jeep army club calédonien propose une reconstitution du camp Peeps troups basé à La Foa pendant la Seconde guerre mondiale. Présentation de la première Jeep restaurée par le club. Avec l’association Marguerite.

A POYA 
Journée du patrimoine et de la citoyenneté à la mairie de Poya, samedi : par l’association Vi Vaa Rhö Nekö.

A VOH
Seconde journée de Camale à l’écomusée du café, samedi à partir de 8 heures.  

Affiche forum des assoc piscine


Un forum des associations à la piscine

La piscine du Ouen-Toro accueille ce week-end son premier Forum des associations, samedi et dimanche, de 8 heures à 16h45. Le grand public est invité à se jeter à l’eau pour s’essayer à la natation bien sûr, à sa version synchronisée, mais aussi à l’apnée, au hockey subaquatique ou à la plongée.
Entrée et activités gratuites. 

Canala fête citrouille et chouchoute

La Fête de la citrouille et de la chouchoute se déroule à Canala ce samedi, jusqu’à 20 heures. Organisée par l’association OKD, à Kopélia-Nakety, elle prévoit des concerts, des danses, un tournoi de pétanque, une visite de la tribu et son patrimoine…

Diginova s’en va

Troisième et dernier jour de Diginova, le salon du numérique, à l’université de Nouville. Le rendez-vous a pour objectif de soutenir les acteurs du numérique - chercheurs, entreprises et collectivités - en les accompagnant dans la transition digitale. 
Accès gratuit, sur réservation.

Affiche feuillets d'hypnos vampires

 

Le jour des vampires

Le Sci-Fi club consacre aux vampires le deuxième volet 2019 des Feuillets d’Hypnos. Des rencontres littéraires samedi, de 9 heures à 16 heures, dans le bâtiment 1901 de la bibliothèque Bernheim. 

En musique

La cinquième Nuit de la guitare folk traditionnelle orchestrée par l'association Blue Hau descend sur la scène du Mouv’, samedi, à 20 heures, à Rivière Salée. Gratuit.
Hommage à de grands musiciens au Blues up orchestra purple cow, samedi, à 18 heures, au centre culturel du Mont-Dore, 

Marchés en tous genres

Marché municipal du Mont-Dore spécial vide-greniers samedi, de 6 heures à 13 heures.
Le Concept market fait son retour pour une treizième édition à l’hôtel du Vallon-Dore, dimanche, de 10 heures à 17 heures.
Bourse aux vélos à la troisième édition de La Tina vélo, dimanche. Dépôt des vélos d’occasion à 8 heures, ventes à partir de 9 heures à 16 heures.

Sur les planches

La Dernière répétition au Rex, samedi à 18 heures, théâtre d’impro.
Marionnettes en quête d’Hauteur, par la compagnie les Incompressibles : samedi 14 septembre, à 10 heures et 14 heures, et dimanche 15 septembre, à 14 heures et 18 heures (tout public, quarante minutes).
La machine de Turing au Théâtre de l’île samedi et dimanche à 18 heures : complet ! 

Portes ouvertes à la Spanc

Le refuge de Koutio s’ouvre dimanche, de 8 heures à 15 heure, avec brocante, tombola, visite animations pour les enfants et… adoptions éventuelles! 

Publicité