nouvelle calédonie
info locale

Un « carrefour » qui sent bon les vacances

vacances
Carrefour vacances
©NC La 1ère
Comment occuper ses enfants pendant les deux mois d’été ? C’est le casse-tête annuel des parents auquel la province Sud tente de remédier avec son traditionnel « Carrefour vacances », qui rassemble les centres de vacances et de loisirs, ce mercredi, dans le hall de la Maison bleue.
C’est « le » rendez-vous annuel des parents à la recherche d’activités pour leurs enfants durant l’été. Son avantage ? Réunir en une journée, sur un même site, à savoir le hall de l’hôtel de la province Sud tous les acteurs proposant des activités pour le jeune public à l’occasion des vacances. « Seize opérateurs qui organisent des loisirs déclarés à la province Sud » participent à l’événement, indique Nathalie De Brigada, la responsable du service jeunesse à la province. 
Carrefour vacances

Des tarifs parfois excessifs 

Les associations jeunesse présentes proposent différentes prestations, à différents prix pour des enfants âgées de 3 ans à 17 ans, avec une inscription et un paiement sur place facilités. Reste la questions des tarifs, « excessifs pour certains, abordables pour d’autres », estime Nadège, une maman, qui bénéficie des bons Cafat. De quoi baisser sensiblement le prix à la semaine : environ 4 000 francs pour un centre de loisirs et 6 000 francs pour un camp de vacances, précise encore cette maman. 
Centres de vacances
©NC La 1ère
 

Responsabiliser les enfants

Pratique pour les parents, ce « Carrefour vacances » est aussi une manière de responsabiliser l’enfant en le laissant choisir son centre de loisirs ou son camp de vacances. Tout en s’amusant puisque des activités musicales, des danses et du maquillage sont proposés pour les enfants jusqu’à 18 h 30 ce mercredi. 
L’an dernier, plus de 180 000 journées enfants ont été recensées en province Sud, avec une très large majorité en centres de loisirs (85 %) contre 15 % en centres de vacances. Pour les familles qui n’auraient pas pu se rendre à ce rendez-vous, il leur est possible de renseigner directement auprès des structures d'accueil. 
Toutes les informations sont également à retrouver sur le site de la province Sud

L'annuaire des centres de vacances et de loisirs

BAT Centres de Vacances 2019 by Coralie Cochin on Scribd


 
Publicité