nouvelle calédonie
info locale

Carsud,  Jules Garnier,  Port, Vanuatu: l’actu à la 1 du mardi 30 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 . 30 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise partielle du réseau Carsud, les parents d’élèves du lycée Jules Garnier mobilisés, un exercice au Port autonome et des Loyaltiens au Vanuatu.

Carsud : l’agresseur de la conductrice a été arrêté 

L’homme de 34 ans doit être présenté ce mardi devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Il devra répondre de menaces de crime sur personne chargée d'une mission de service public et de violences volontaires ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à 8 jours aggravées par trois circonstances (arme, sur personne chargée d'une mission de service public et dans  un moyen de transport collectif). Il encourt sept ans de prison.
Vendredi dernier, il avait menacé une conductrice et tiré en l’air avec une arme de chasse.
Le SMTU a décidé de suspendre la ligne concernée, la B2 entre la mairie de Dumbéa et Val Suzon encore toute cette semaine. Les autres lignes reprennent normalement aujourd’hui. Des moyens renforcés de sécurité seront mis en place dès la semaine prochaine. 
 

Les parents du lycée Jules Garnier manifestent devant l’établissement

Les parents de l’APE et du Groupement de parents d’élèves du lycée se mobilisent devant l’établissement ce matin pour dénoncer le manque de transparence dans la gestion des fonds générés par la location de livres organisée par l’APE. Ils entendent faire la lumière sur les soupçons d’abus de biens sociaux et réclament une amélioration des conditions de scolarité des enfants et des actions concrètes dans les projets d’établissement.  
 

Un exercice de sûreté portuaire ce mardi

Le Haut-Commissariat informe les Nouméens qu’un exercice de sûreté se déroule ce mardi dans l’enceinte du Port autonome. Il se tiendra entre 8 h 30 et 12 h 30 et impliquera des forces de sécurité et de secours. La présence d’un nombre important de véhicules des forces de l’ordre et des services de secours ne doit pas inquiéter la population. La circulation pourrait également être perturbée. 
 

Médiation dans le conflit STTR

Le mouvement de grève se poursuit à la STTR (société de transport terrestre et de roulage), au Port autonome. A l’appel du Soenc Transport, une quinzaine de salariés de cette société du Groupe Ballande, spécialisée dans la livraison et de manutention de conteneurs, a cessé le travail depuis lundi dernier.
A la demande de la direction du travail, les grévistes affiliés au SOENC Transport ont repris le travail hier matin.
Ce mardi, une médiation doit se tenir dans les locaux de la DTE entre le syndicat et la direction de la STTR.
 

Une délégation loyaltienne au Vanuatu

Une délégation de 67 personnes composée de coutumiers, d’artistes, de représentants de la mairie de Lifou et de la province des îles est actuellement au Vanuatu. Sur place, elle participe aux célébrations du 39ième anniversaire de l’indépendance de l’archipel.
Elle s’est envolée  samedi soir de l’aérodrome de Wanaham à bord d’un ATR 72 de la compagnie Air Vanuatu. Un déplacement mis en place par la fédération des artistes de Lifou et du collectif Melanesian Unity Project. 
 

La mairie annexe de Maré rouverte

A Maré, les administrés peuvent de nouveau se rendre à la mairie annexe située à La Roche.
Elle a rouvert ses portes ce lundi après-midi.
L’antenne municipale avait été fermée durant une semaine après avoir été vandalisée. Vitres et volets roulants avaient été saccagés.
Publicité