Cas positif en quatorzaine, justice, bagarre mortelle, Superligue : l'actu à la 1 du mardi 25 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 du 25 mai 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un cas positif au coronavirus détecté en quatorzaine, les agresseurs du pharmacien d'Ouvéa présentés devant la justice, la mort d'un homme au cours d'une bagarre à Païta et l'AS Kunié qui prend la 2e place de Superligue.

Un cas positif détecté au 10e jour de quatorzaine

Il s’agit d’une personne qui effectuait sa quarantaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Arrivée par le vol du 14 mai en provenance de Paris-Tokyo, elle a été testée au dixième jour de sa quarantaine, à la suite de l’apparition de symptômes évocateurs. Le résultat du dépistage s’est avéré positif. Elle a donc été transférée à l’unité Covid-19 du Médipôle.

Les agresseurs du pharmacien d’Ouvéa jugé aujourd’hui 

Trois jeunes hommes comparaissent aujourd’hui pour l’agression du pharmacien d’Ouvéa. Ils ont été interpellés samedi et déférés hier.
Les faits s’étaient déroulés le 18 mai dernier. Le pharmacien de la seule officine de l’île avait été agressé à son domicile sous la menace d’un sabre d’abattis et violemment frappé. Ses agresseurs étaient reparti avec  entre autres 200 000 francs en liquide, un ordinateur et des médicaments.

 

Celui de Paul Néaoutyine aussi 

Un homme de 35 ans est jugé aujourd’hui pour avoir agressé le président de la province Nord la semaine dernière. Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi jeudi. Alors qu’il faisait ses courses dans un commerce de Koné, Paul Néaoutyine a été pris à partie par un homme en état d’ébriété, qui voulait se faire offrir une bouteille d’alcool. Demande à laquelle le président de la province Nord a refusé d’accéder. L’homme aurait alors bousculé Paul Néaoutyine, le saisissant à deux reprises par le col de la chemise, avant de lui asséner un coup de poing au visage à la sortie du magasin. Un coup qui a entraîné la chute de Paul Néaoutyine, blessé à l’œil et au genou, entraînant une incapacité totale de travail de 2 jours.


Un homme décède au cours d’une bagarre à Païta

Un homme d'une trentaine d'années est décédé suite à une bagarre à  Païta Sud , ce week-end. Selon nos informations, il a été pris à partie à la suite d'une soirée, vendredi, et n'a pas survécu.

Accident mortel à Koné

Un homme est décédé lundi 24 mai, à Koné, suite à un accident de la circulation survenu aux alentours de 12h30 sur la RT1. Impliquant le seul véhicule de la victime, il s'est produit à la sortie Nord du village, au lieu-dit La Confiance. L'automobiliste a perdu le contrôle et il a quitté la route dans un virage. Seul à bord, le conducteur n'a pas survécu. 


Les discussions à Paris commencent demain

Une série de rencontres est prévue dès demain, entre l’Etat et les élus indépendantistes et non-indépendantistes.
Une vingtaine d’élus calédoniens est à Paris pour échanger avec les représentants de plusieurs ministères.
Les membres du groupe Leprédour, eux, vont se pencher sur la question du 3e référendum.
L’UNI ne participe pas à ces discussions.
Pour nourrir ces échanges, ils ont reçu de l’Etat, un document de 40 pages. Il recense les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance.
Un document, très attendu, et qui devait rester confidentiel, qui a fuité sur les réseaux sociaux ce week-end.

La crise politique se poursuit aux Samoa

La première femme en passe de diriger le gouvernement samoan a été "investie", ce lundi. Une cérémonie improvisée dans les jardins du Parlement : l'accès du bâtiment a été interdit à Fiame Naomi Mata'afa. Un nouveau rebondissement dans le bras de fer qui se joue depuis les élections de début avril.


Plage de Magenta : cohabitation difficile entre les chiens et les promeneurs

Si sur le plan réglementaire, les chiens sont bien interdits sur les plages de Nouméa, la mairie reconnait une forme de tolérance sur celle de Magenta. Une promiscuité difficile et pas toujours acceptée à en croire les témoignages recueillis par Cédrick Wakahugnème.

Elevage : la race « limousine calédonienne » reconnue

La race limousine calédonienne est désormais officiellement reconnue en Métropole grâce aux travaux de génétique et de sélection effectués depuis de nombreuses années. Ainsi, un marché d'animaux reproducteurs s'ouvre pour les éleveurs calédoniens à l'export.

Superligue : Hienghène toujours en tête

Le pont de la Pentecôte a été animé par le sixième week-end de matchs dans la super ligue de football. A l'issue de ces rencontres qui comptent pour la dixième journée, l'AS Kunié récupère la deuxième place du classement, derrière un solide Hienghène Sport.

 

50 ans après, le portrait d’Hélène rejoint ses arrières-arrières-petits-enfants

C’est au hasard d’un groupe de dons sur les réseaux sociaux que Michèle a vu apparaître un visage familier. Celui de son arrière-arrière-grand-mère, immortalisée dans les années 70 par le portraitiste Marcel Fréchin. Aujourd'hui, l'ancêtre anonyme a retrouvé un nom et les siens.