Centrale électrique, avenir de Vale, Coronavirus, Nengone : l’actu à la 1 du jeudi 27 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 février 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les interrogations sur la prochaine centrale de la SLN, un CE de Vale NC consacré aux possibles suppressions d’emplois, les craintes sur le Covid-19 à Houaïlou et les deux premières diplômées d’un CAPES de Nengone. 

Dernier jour pour déposer les listes pour les communes de plus de 1000 habitants

Les candidats ont jusqu’à 18 h ce jeudi pur déposer leurs listes pour les élections municipales concernant les communes de plus de 1000 habitants.  Pour les communes de moins de 1000 habitants, le délai est porté au 7 mars. 
Les dossiers sont à déposer dans le service de l'Etat qui correspond à la localisation de leur commune (subdivision administrative Sud à La Foa, bureau des affaires juridiques et des élections du haut-commissariat à Nouméa, subdivision administrative Nord à Koné, antenne de Poindimié, subdivision administrative des îles à Lifou). Avec des aménagements prévus pour certaines municipalités. 

Le premier débat sur les Municipales

Un rendez-vous à noter ce soir en télévision dans le cadre de la campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars. NCla1ère vous propose un premier débat télévisé consacré aux enjeux à Lifou. Une émission d’une heure présentée par Dave Waheo-Hnasson et Sheïma Riahi. 
Quatre invités sur le plateau : les candidats Robert Xowie (Union citoyenne Ne Drehu), Jean-Eric Naxue (Une nouvelle ambition pour Lifou), René Kaudre (Parti travailliste Drehu Toka) et Jean-François Lalié (Meku Thethew). 
Ils viendront évoquer plusieurs thèmes, notamment le développement économique, la jeunesse ou l’environnement.
D’autres débats seront proposés en télévision jusqu’au 12 mars, concernant Hienghène, Koné , Païta et Nouméa.


Quelle solution pour remplacer l’actuelle centrale au fuel de la SLN ?

La question continue de faire débat. Un nouveau projet de centrale hydrogène, dont personne n'avait entendu parler auparavant, s’invite dans les discussions. Il est porté par Cagou Energie, ses dirigeants sont actuellement sur le territoire pour présenter cette solution aux acteurs locaux.
De son côté, Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l’énergie privilégie le mix énergétique.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé courant avril.
 

Les emplois au menu du CE de Vale NC

Du côté de l’usine du Sud, un comité d’entreprise se tient cet après-midi au siège de Vale Nouvelle-Calédonie. Au cœur des discussions bien sûr, l’avenir de l’usine et surtout celui des employés menacés de licenciement. Une liste de noms est actuellement en discussion. Elle avait été présentée le 12 février dernier. « 140 personnes maximum » c’est ce que disait le PDG de Vale NC il y a quelques jours. Mais c’est encore beaucoup trop pour les syndicats. Chaque dossier est étudié au cas par cas.
 

Le Coronavirus inquiète aussi à Houaïlou

Le coronavirus, et l’inquiétude qui grandit chez une partie de la population. Notamment à Houaïlou, où les habitants n’étaient pas très rassurés lundi en voyant accoster un minéralier en provenance du Japon.
Des inquiétudes apaisées après plusieurs réunions et notamment après le passage à bord d’un médecin pour s’assurer qu’aucun homme d’équipage n’était fiévreux. 
 

Les squats de Val Suzon veulent l’électricité

A Dumbéa, les habitants des squats de Val Suzon demandent l’installation de compteurs électriques. Objectif : améliorer leurs conditions de vie. Et pour se faire entendre en cette période électorale, ils se sont rassemblés en association. Certains vivent dans ce squat depuis une trentaine d’années. 
 

Deux diplômées en Nengone

Elles sont les premières sur le territoire. Deux professeurs ont réussi le CAPES de Nengone, le premier diplôme en langue de Maré. Elles vont donc pouvoir enseigner très prochainement aux élèves de Maré mais sans doute plus largement. 
 

La conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie accueillera la 10ème Conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées. Elle se tiendra du 19 au 24 avril 2020 au centre culturel Tjibaou. Une convention a été signée en ce sens hier entre le président du gouvernement, Thierry Santa, et le directeur de l’ADCK (l’Agence de développement de la culture kanak), Emmanuel Tjibaou.
 

Des médailles au Salon de l’agriculture à Paris

Deux producteurs de miel calédoniens ont obtenu une médaille. Les Trésors de l’île de Patrick Leblanc a décroché la médaille d’argent.
Et celui de la Forêt du Mont-Mou de Frédérik Chatelain, la médaille de bronze.Deux médailles qui viennent compléter l’argent obtenu le week-end dernier par Gérald Ittah et son magret de canard séché.