Durant les vacances scolaires, un centre de loisirs s’est installé à tribu de Gamaï à Kaala-Gomen. A l’initiative de l’association des femmes, l’idée est de créer une dynamique au sein de la tribu. Chaque jour, de nombreuses activités sont proposées aux enfants.
C'est l’association des femmes qui est à l’initiative de ce projet. Pour ces mères de famille, il est important de créer une dynamique dans cette tribu. Les jeunes s’impliquent eux aussi énormément. Leurs missions : préparer la cuisine pendant deux semaines. Ce matin, des fritures de maniocs accompagneront le repas du midi. « Notre association cherche à réaliser des choses au sein de la tribu afin de la rendre plus dynamique », souligne Céline Moinlaoupioh, la présidente de l’association des jeunes de la tribu de Gamaï « On prépare le repas. Le menu doit être bio et surtout équilibré pour les enfants ».
Retrouver ses repères
Au rythme de la tribu, c’est le thème de ce centre de vacances. Un centre qui souhaite maintenir les traditions tout en s’amusant mais qui veut surtout promouvoir les rencontres intergénérationnelles. « C’est très important que nous gardions nos repères avec nos us et coutumes », insiste Claudia Jarrosay Wabéalo, la directrice de ce centre, « aujourd’hui, les enfants ont tendance à s’intéresser à la technologie comme les téléphones portables, internet et quand ils rentrent à la maison, ils sont scotchés à la télé. En venant au centre, ils s’épanouissent et découvrent des choses ». Une vingtaine d’enfants participent aux innombrables activités proposées par ce centre de loisirs. Autour d’intervenants extérieurs, il est prévu notamment des confections d’objets en feuilles de coco et de pandanus.