Un centre médico-social à Yaté

santé
centre medico social yaté
La future maison de la santé ouvrira début 2019. ©Province Sud
Yaté se modernise ! Vendredi, le chantier de la future maison de la santé a été officiellement lancé. Co-financé par l'Etat et la province Sud, l'établissement ouvrira début 2019 et elle offrira des conditions de soins et des services performants et modernes. 
Un bâtiment ultra moderne de 830m2 situé à Waho, à quelques centaines de mètres de l’actuel dispensaire de la commune, voilà à quoi ressemblera la future maison de la santé de Yaté. Construit en 1982, celui-ci, vétuste et exigu, ne correspondait plus aux besoins des 1747 habitants de la commune. Parmi les nouveaux services mis en place, un espace entièrement dédiés aux urgences et six postes supplémentaires permanents et vacataires.

Investissement : 440 millions de francs


Le projet s’inscrit dans le contrat de plan 2017-2021. Son coût global est estimé à 440 millions de francs financés à 75% par l’Etat, et à 25% par la province Sud. Le chantier a été officiellement lancé vendredi matin en présence de nombreux officiels et habitants de Yaté, impatients de disposer bientôt de ce nouvel outil de santé.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et de Claude Lindor 
©nouvellecaledonie