Dès que le confinement a été annoncé, on a incité nos résidents locataires à regagner leur famille, les contacts, les référents. C'est plus facile de passer cette période bien entouré. Mais on a quand même en résidence près d'une centaine de jeunes qui sont restés.
- Victor Lethezer, directeur de la Maison de l’étudiant
Le restau U a fermé
Parmi eux, Marie-Christine, originaire de Mallicolo, au Vanuatu. La jeune femme dispose d'une chambre individuelle. En revanche, pas de kitchenette. Les étudiants préparent les repas dans la cuisine commune, beaucoup plus fréquentée depuis la fermeture du restaurant universitaire.On ne mange pas des trucs chauds. Parfois, on mange des légumes comme ça. Sinon, on fait le thé et on boit du thé, du café. Ou on donne des sous à des amis qui vont en ville, ce sont eux qui font nos courses.
- Marie-Christine Nbekrow, étudiante en troisième année de SVT
Budgets serrés et cours à distance
Ce genre d'achats entame les budgets très serrés des étudiants boursiers. Pierre n’a que 50 000 francs par mois pour vivre, logement compris. Il est donc habitué à se serrer la ceinture… Moins, à étudier par écran interposé.La plupart d'entre nous ont eu du mal par rapport aux explications, aux consignes des exercices ou aux notions du cours. Par rapport aux cours, on veut que le confinement, ça finisse le plus tôt possible.
- Pierre Lakon, étudiant en deuxième année d’éco-gestion
Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :
Reprise des cours physiques le 4 mai
Et au moment de diffuser le sujet au JT de ce soir, la nouvelle tant attendue par les étudiants comme Pierre est arrivée : l'université de la Nouvelle-Calédonie annonce la reprise des cours «en présentiel» à partir du lundi 4 mai, sur le campus de Nouville comme sur celui de Baco, à Koné. Avant cette date, les enseignements sont maintenus à distance.Période préparatoire du 20 au 27 avril
«Afin de garantir dans les meilleures conditions possibles la reprise des activités de l’université, une période de sauvegarde d’une semaine est organisée à compter du lundi 20 avril», précise l'UNC, «afin de permettre la remise en service des campus (nettoyage du site, désinfection des bureaux et des salles d’enseignement, adaptation des espaces aux mesures de distanciation sociale, etc.) et des services proposés aux usagers et personnels (restauration, BU, etc.).»Accès restreint dans l'intervalle
Cette période va durer une semaine, jusqu'au 27 avril. Dans l'intervalle, la plupart des personnels administratifs resteront en télétravail ou en autorisation exceptionnelle d'absence. Le campus ne sera accessible qu'au président, aux vice-présidents, aux membres de la cellule de veille et de crise, aux personnels de la Depil (direction de l'Equipement, de la prévention, de l'immobilier et logistique) et à certains salariés de la DNSI (direction du Numérique et des systèmes d'information).Adaptations ?
Une réunion aura lieu le 24 avril pour préciser les éventuelles adaptations des formations, lorsqu'elles sont nécessaires, qu’il s’agisse du calendrier, des programmes d'enseignement, des évaluations ou encore des stages.Aide sociale exceptionnelle
Un dispositif exceptionnel d'aide sociale sera proposé aux étudiantes et étudiants, signale encore l'UNC, pour tenir compte des conséquences de la crise dans leur vie quotidienne.Précisions à retrouver sur le site de l'université.