Des légendes du basket-ball français sur des fanions accrochés au mur. Du public dans la Mecque du sport tricolore qu’est l’Insep. Et sur le parquet, de la concurrence. Le challenge Benjamin(e)s avait de quoi impressionner les soixante finalistes de ce concours national axé sur les fondamentaux : dribble, passe, tir, et déplacement.
Les meilleurs de chaque région
Yoannie Chacun de l’AS Dumbéa et Novak Nguyen de l’Olympique représentaient la Nouvelle-Calédonie, après avoir décroché leur ticket à Nouméa lors des qualifications territoriales. A Paris, ils se sont retrouvés aux côtés des meilleurs basketteurs des autres régions, pour tenter de finir en tête du classement de ce challenge individuel. La récompense pour les vainqueurs ? Assister à un match du championnat américain NBA, le plus relevé au monde.
Maîtrise technique
Pour connaître ce bonheur, il fallait démontrer sa maîtrise des techniques qui permettent de jouer collectivement, mais aussi de marquer. Dans l’épreuve "Nicolas Batum", le nom d'un international français des Los Angeles Clippers, Yoannie, treize ans, devait alterner maniement du ballon et doubles pas. A l’atelier "Sandrine Gruda", star du basket tricolore féminin, Novak, douze ans, enchaînait pour sa part des tirs plus ou moins rapprochés du cercle.
Emotions partagées
La Calédonienne a pris la onzième place du classement national sur 31 engagées, et a terminé deuxième pour l’Outre-mer. Son compère masculin est, lui, devenu le premier Cagou à terminer parmi les trois premiers du challenge. Une fierté partagée, jeudi 27 avril, avec celle qui le dirige depuis ses débuts à l’Olympique de Nouméa, il y a seulement cinq ans. Novak a retrouvé sa coach, Nicky François, lors d'un entraînement à la salle Anewy. Alors qu’ils étaient huit jeunes licenciés aux débuts du club crée par Charles Haho en 2018, on compte désormais une centaine d’adhérents. Novak espère que d’autres chercheront à le dépasser, lors des futurs challenges Benjamin(e)s.