Championnat de France de sport adapté : six titres pour la nageuse Delphine André

sportncla1ère
Championnat de France de sport adapté, Delphine André arborant ses six médailles glanées dans l'Allier, juillet 2021
Delphine André arbore ses médailles glanées dans l'Allier. ©Facebook Delphine André
Et de six médailles d’or, pour la Calédonienne Delphine André, au championnat de France de para-natation adaptée, qui a eu lieu du 1er au 4 juillet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mickaël Païman a quant à lui remporté le 200 mètres dos.

Alors que le meeting Qantas cher à son cœur se tenait au CNC, Delphine André brillait aux championnats de France de para-natation adaptée. Ils avaient lieu jusqu’au 4 juillet, heure de Métropole, à Bellerive-sur-Allier, près de Vichy.

La sociétaire du Club des nageurs calédoniens a décroché six médailles d’or et autant de titres. Agée de 23 ans, elle a conclu sa compétition par une victoire dimanche sur cent mètres dos. Après avoir été sacrée championne de France sur cinquante mètres papillon et cinquante m dos vendredi.

Mercredi déjà, la Cagoue avait commencé fort, en remportant le 200 mètres quatre nages (3’48), le 200 m dos (3’50, sa meilleure performance personnelle) et le 100 m papillon (1’53). Delphine André qui est championne du monde sur 200 m papillon et 400 m quatre nages.

Championnat de France de sport adapté, Delphine André sur le podium, juillet 2021
Au troisième jour de compétition, Delphine André est montée deux fois sur la plus haute marche. ©Facebook Delphine André

 

Vers les championnats d'Europe

Son entraîneur au CNC a suivi la compétition depuis Nouméa. "Elle cumule les titres, elle réussit bien. C’est une fierté de l’avoir à distance", réagissait Emmanuel Poissier, dimanche. "On a un sport de temps, on a envie qu’elle progresse aussi sur ses performances", ajoutait-il. "Elle améliore quelques performances personnelles, la qualification pour les championnats d’Europe lui permettra d’élever encore son niveau."

Delphine André championne, Emmanuel Poissier

 

Mickaël Païman champion sur 200 m dos

De son côté, Mickaël Païman a décroché dans la même compétition le titre de champion de France du 200 dos, en 4’34. Les championnats d’Europe de sport adapté sont prévus en Italie du 4 au 11 octobre.

mickael paiman
Mickaël Païman à Nouméa en janvier 2021. ©Cédric Michaut / NC la 1ere