Après son bachelor en relations internationales et trois années sportives sur le circuit NCAA à Florida Stade, aux Etats-Unis, Emma Terebo devait rentrer en Nouvelle-Calédonie. Elle souhaitait ensuite repartir pour l’Australie afin de poursuivre ses études.
Arrivée sans entraîneur aux championnats de France de natation à Chartres, en juin dernier, l’ancienne nageuse du CNC se classe 7ème de la finale du 100 mètres dos en 1 minutes 2 secondes et 49 centièmes, à plus de deux secondes de la première, l’Anglaise Louise Hansson, et de la championne de France, Béryl Gastaldello (1’00’39). Ce pouvait être sa dernière apparition à ce niveau, mais le destin en a décidé autrement. Quelqu'un a senti que ce fort potentiel qui s'était exprimé chez les jeunes, devait aussi pouvoir le faire en senior.
Il ne faut pas oublier qu'elle a été championne de France cadette et qu'elle a été sélectionnée une fois en équipe de France en 2015 aux championnats d'Europe en bassin de 25 mètres
Jean-Claude Robin, président de la ligue calédonienne de natation
Changement de plan
Michel Chrétien, l’entraîneur de la nouvelle star du sprint français, Maxime Grousset, croit au potentiel de la Calédonienne. Il la convainc de le rejoindre à l’INSEP et d’abandonner ses plans initiaux.
Cette rencontre lui a permis de trouver un second souffle, une motivation pour mettre en valeur ses grandes qualités, dont moi je n'avais jamais douté. Le travail qu'elle assure quotidiennement à l'INSEP ne pouvait être que concluant.
Jean-Claude Robin, président de la ligue calédonienne de natation
Quelques mois plus tard, aux championnats de France Elite d’hiver à Montpellier, sa nouvelle protégée, désormais licenciée à Amiens Natation, grimpe déjà en 2e position de la hiérarchie nationale en 1’00’65, derrière la jeune guyanaise Analia Pigrée, titrée en 59’88. Le choix porte ses fruits et Limoges, qui accueille les championnats de France élite 2022 en ce mois d’avril, offre une nouvelle occasion de briller.
A 14 centièmes du record de Manaudou
Emma Terebo a su en profiter pour non seulement remporter son premier titre national sur 100 mètres dos, mais également soufflé ses meilleurs temps en 59 secondes 64, devant sa partenaire à l'INSEP, Mary-Ambre Moluh (00'59''67) ! Il faut remonter à 2008 pour trouver meilleur chrono chez une dossiste française. Laure Manaudou avait établi le record de France lors des championnats d’Europe à Eindhoven en 59’50. Une trajectoire incroyable pour la nageuse calédonienne qui a validé ses tickets pour les prochains Mondiaux et championnats d'Europe. En attendant, pourquoi pas, les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
La jeunesse calédonienne bien présente
Dans le sillage de Maxime Grousset et Emma Terebo, d'autres nageurs du Caillou performent à Limoges après deux jours de compétition.
Lillie Freulon (Dumbéa natation) 14e du 100 mètres papillon a amélioré ses temps avec 1'01'96 et Ethan Dumesnil (Dumbéa natation) 12e du 50 papillon a battu trois meilleures performances nationales chez les 16 et 17 ans avec 24 secondes 31. John William Dabin a lui amélioré de près de deux secondes son temps sur 200 mètres nage libre. Il termine 15e français, 7e de la finale B en 1'51'56. Il y a de belles promesses.
Jean-Claude Robin