Comme à Limoges en 2022 et Rennes en 2023. Dimanche 16 juin, à Chartres, Maxime Grousset a pris le titre de champion de France au 50 m papillon. Le nageur calédonien de 25 ans a bouclé la distance en 22’’87, devant Clément Secchi (23’’43) et Thomas Piron (23’’63).
"Je suis plutôt confiant"
"J'ai trop le 100 m en tête et ses rythmiques. Je n'ai pas réussi à mettre en place quelque chose de plus élevé, mais je suis très confiant car je me sens de repartir derrière alors que je n'ai pas beaucoup respiré", a-t-il réagi à la sortie du bassin, auprès de la fédération française de natation. "Je suis plutôt confiant."
Autre Cagou de cette finale, Ethan Dumesnil termine huitième. En revanche, Florent Manaudou, le principal concurrent de Maxime Grousset, n'a pas participé, préférant s’économiser. "Michel [Chrétien, son entraîneur] ne voulait pas que je fasse la finale à la base", signale d’ailleurs le Calédonien. "Mais il m'a dit de refaire comme ce matin et je pense que je l'ai écouté, c'est cool. J'ai essayé de bien sentir, bien nager. Ce soir me rassure, je me sens à l'aise… bien."
Trois minima réalisés par les Bleus
Le Cagou est encore attendu sur trois courses. Il a un jour pour récupérer avant la prochaine. "J’ai très hâte de voir ce que mes copains de l’Insep vont faire [lundi] car beaucoup de qualifications se jouent." Dès ce dimanche, des minima pour les JO ont été réalisés, par Marie Wattel au 100 m papillon, et au 400 m nage libre par Anastasiia Kirpichnikova et David Aubry. La sélection officielle sera annoncée vendredi, à l'issue des championnats de France.