publicité

La chasse au bulbul

Bulbul, une espèce envahissante introduite en Nouvelle-Calédonie en 1987. L’oiseau cause de nombreux dégâts notamment dans les cultures.

L’oiseau cause de nombreux dégâts notamment dans les cultures. © DR
© DR L’oiseau cause de nombreux dégâts notamment dans les cultures.
  • S.R
  • Publié le
Le bulbul à ventre rouge, espèce originaire de l’Inde, est classé en tête des espèces envahissantes en Nouvelle-Calédonie. Depuis son introduction à Nouméa il y a une quarantaine d’années, il s’est reproduit de façon exponentielle au point de représenter un fléau pour les jardins et les vergers du pays.

Depuis l’an dernier, la fédération des chasseurs contribue à la lutte contre la prolifération de cet oiseau. Des pièges sont aussi installés dans les cultures. Exemple à Nakutakoin avec Antoine Le Tenneur et Claude Lindor
REGULATION DES BULBULS

 

Sur le même thème

  • environnement

    A la découverte des champignons!

    La Société Mycologique de Calédonie a présenté ce week-end une collection de près de 200 variétés de champignons cueillis aux Koghis, au Ouen Toro ou aux Bois du sud. 
     

  • environnement

    Sea Shepherd tague les baies de Nouméa pour une bonne cause

    C’est une manière assez originale d’alerter la population sur les déchets qui se retrouvent à la mer : des tags sur les trottoirs de la Baie des citrons et de l’Anse-Vata. Une action de sensibilisation menée ce dimanche par l’association Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie.

  • environnement

    La mangrove de Tina détériorée

    Une trentaine de palétuviers de la mangrove de Tina, à Nouméa, a été sabrée. Les palétuviers venaient tout juste d'être plantés par SOS Mangroves et devaient concourir, avec des milliers d'autres, à la renaissance de ce milieu. Vendredi, l'association est allée constater les dégâts.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play