Chômage partiel, environnement et alternance : l’actu à la 1 du mardi 30 juin 2020

l'actu du matin
actu à la 1 mardi 30 juin 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le Congrès qui prolonge les aides aux entreprises locales, l'appel à la vigilance des associations pour protéger les sternes nereis et la cinquième édition de la semaine de l'alternance. 

L’aide aux entreprises est prolongée 

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a acté ce lundi le prolongement des mesures exceptionnelles de chômage partiel et le report des cotisations sociales. Objectif : soutenir les entreprises durement touchées par la crise liée au Covid-19. 


Protéger les sternes

Appel à la vigilance : il faut protéger les sternes nereis ! C’est un appel lancé aux plaisanciers par les associations et collectivités. La première vague de nidification des sternes a débuté depuis un mois sur les îlots du Grand nord. Une espèce emblématique que suit depuis 10 ans maintenant, la Province Nord.


Semaine de l'alternance

Elle permet aux jeunes de trouver leur voie et offre une voie d’insertion professionnelle et sociale. L’alternance a fait ses preuves sur le territoire, en matière de réussite : 80 % de taux d’insertion, et 90 % de réussite en examen. Pour promouvoir ce cursus diplômant, les trois Chambres consulaires organisent à partir de demain la semaine de l’alternance, 5ème édition cette année.
Cette formation propose théorie et pratique en entreprise. Près de 500 entreprises sont formatrices d’alternants.
A retrouver sur notre site internet aujourd'hui.
 

Le point sur la situation sanitaire

Les dépistages se poursuivent. Hier 17 tests ont été effectués. Ils se sont tous révélés négatifs. La Calédonie compte toujours 21 cas de covid confirmés depuis le mois de mars, ils sont tous guéris. 318 personnes sont toujours en quatorzaines dans les hôtels de Nouméa.
 

Semaine de soutien aux artistes locaux

Après la crise du Covid, La 1ère apporte son soutien au secteur culturel. Les artistes sont aussi à l’honneur sur nos antennes. Nouvelle-Calédonie la 1ère offre une scène TV, radio et numérique aux artistes avec plusieurs rendez-vous. Des portraits, des interviews, des émissions spéciales mais aussi des diffusions inédites de spectacles : voilà le programme de cette semaine baptisée Solid'art.  C'est jusqu'au 5 juillet.