Chris, une artiste calédonienne autodidacte au festival de l'image sous-marine

art
Les œuvres de Chris Montane constitueront les trophées du treizième festival Sublimage, qui consacre l'image sous-marine en Nouvelle-Calédonie. Une invitation au voyage à la fois océanique et géographique, évoqué à travers des aquarelles sur carte marine. L'artiste nous présente un aperçu.

Des créations déclinées en trophées. C'est ce qu'a fait une artiste locale à l'occasion du Festival international de l'image sous-marine en Nouvelle-Calédonie. Chris Montane a choisi comme support des cartes maritimes de tous les pays du monde, la plupart anciennes. Tout en manipulant l'une d'elles délicatement, elle en souligne la particularité. "Cette carte a navigué, il y a tous les relevés du marin à qui elle appartenait. C'est une carte qui a vécu et je vais lui donner une nouvelle vie."

Des estampes marines

Nautiles, tortues, baleines, raies... le monde sous-marin s'avère une source d'inspiration inépuisable, pour Chris. Son premier tableau, il y a dix ans, semblait prémonitoire. C’est justement ce que le festival lui a commandé. "J'essaie d'avoir un côté le plus naturaliste possible dans les représentations de mes animaux. Je vais beaucoup me documenter avant d'attaquer un dessin, une peinture", explique la créatrice. "Que ce soit avec les livres, avec Internet et beaucoup sur photo. D'où ce lien aussi avec les photographes de l'image sous-marine parce que je ne fais pas de plongée, ni de photo. C'est une référence pour moi, toutes les photos qu'ils peuvent prendre à ma place."

Le festival Sublimage

Du 24 au 27 août, le Festival international de l'image sous-marine revient pour sa treizième édition en Calédonie. Au programme, expositions, concours, projections de films, conférences, initiation à la photo en piscine, concerts et animations. Les prix seront remis à huit lauréats lors de la cérémonie de clôture du festival, le 27 août.