Christian Karembeu de retour en Calédonie pour une semaine

Séquence selfie à Tontouta, le 2 juillet 2023.
Il y a un peu plus d’un an, il prenait le titre officiel d’ambassadeur pour la Fédération calédonienne de football. Mais le champion du monde est aussi ambassadeur du Caillou au titre du tourisme. Invité par NCT en partenariat avec la compagnie Aircalin, Christian Karembeu est arrivé dimanche 2 juillet, pour une semaine de promotion.

Des années qu’il n’avait plus mis le pied au pays. Dimanche 2 juillet, Christian Karembeu, l'une des personnalités calédoniennes au rayonnement international, a reçu un accueil chaleureux à l’aéroport international de La Tontouta. Il se trouvait dans le premier vol Paris-Singapour-Nouméa en partage de code entre Aircalin et Air France. Et s'est prêté au jeu des nombreuses photos souvenir. Y compris avec les danseurs du Wetr. 

©nouvellecaledonie

"Touché" par la troupe du Wetr

La troupe de danse traditionnelle kanak, qui représente le district de Lifou dans lequel il a grandi, a accueilli le retraité sportif de 52 ans par une prestation sur le parvis de l’aérogare. “Comme je leur ai signifié, ça me touche beaucoup, parce que je sais d’où je viens. J’ai grandi avec mes oncles utérins”, a régi Christian Karembeu au micro de NC la 1ère, en appréciant la prestation des artistes. “Ça m’a plu, le fait qu’ils continuent à perpétuer et à inspirer ceux qui sont autour, et moi-même qui revient de très loin. Ça m’a beaucoup touché parce que je me suis revu aussi, dans mon enfance.”

Tout un chacun est légitime à donner et pouvoir transmettre quelque chose. L’art, la danse, le sport peuvent donner des émotions.

Christian Karembeu, à Tontouta, le 2 juillet 

Vidéos promotionnelles

Les raisons de sa présence jusqu'au week-end prochain ? "Je reviens parce que j’aime mon pays, déjà. En même temps, NC tourisme m’a invité pour qu’on puisse parler de la promotion de la Nouvelle-Calédonie. Ça faisait très, très longtemps que je n’étais pas venu, avec la Covid qui nous a séparés, où la Nouvelle-Calédonie s’est exclue un peu du monde. En tout cas, on est prêt à redynamiser son tourisme, pour voir ce genre de danses, pouvoir rencontrer nos communautés, partager notre savoir-vivre. Je suis très fier de pouvoir continuer à représenter le pays."

La star, en plus d'en profiter pour se ressourcer, doit donc voir comment mettre une fois de plus sa notoriété au service de la destination Calédonie. Invité par NC tourisme, en partenariat avec Aircalin, Christian Karembeu participera, jusqu’à vendredi, au tournage de plusieurs vidéos afin de contribuer à la mise en avant du Caillou, aussi bien dans l'Hexagone qu'à l’étranger. A Nouméa au centre culturel Tjibaou, par exemple, ou encore à Lifou.

A la descente de l'avion, Christian Karembeu échange avec les danseurs du Wetr.

Côté foot

En mars 2022, l'ex-international tricolore a par ailleurs reçu le titre officiel d'ambassadeur pour la Fédération calédonienne de foot, au même titre qu'Antoine Kombouaré. Depuis Tontouta, son président, Gilles Tavergeux, s'est réjoui de sa présence. "Pour redynamiser un peu le football, remonter au niveau du nombre de licences et essayer d’attirer encore plus de jeunes à pratiquer le football. C’est aussi une manière de prouver notre reconnaissance à Christian par rapport à tout ce qu’il fait pour nous. Depuis qu’on a été élus, il s’est mis à notre disposition et lors du premier congrès de la Fifa auquel nous avons pu participer, il s’est proposé pour être à nos côtés et surtout nous apporter toute son expérience et toutes ses connaissances au niveau du football international."

Christian Karembeu a salué au passage la performance de l'Association sportive academy féminine, qui a remporté le mois dernier la première édition de la Ligue des championnes d'Océanie, en Papousaie-Nouvelle-Guinée. "L’Asaf a surpris tout le monde en menant de bout en bout, dominé l’adversaire, gagné. C’est des valeurs que les filles peuvent transmettre aux garçons. Il y a des opportunités, on a beaucoup de talent mais il faut être discipliné pour aller très loin."

©nouvellecaledonie