Elles sont entrées dans l'histoire du football. Le 10 juin, les Calédoniennes de l'AS Académy féminine ont remporté la première édition de la Ligue des championnes d'Océanie, à Port Moresby, en Papousaie-Nouvelle-Guinée. Coralie Brétegnier, coach, revient sur la compétition et sur les rêves de son équipe.
"Pas si facile"
Elles ont pu donner l'impression de survoler la compétition mais "le niveau était supérieur à ce qu’on peut connaître ici. Et l’intensité de la compétition et l’enchaînement des matchs n’ont pas été si faciles" à gérer, rapporte Coraloie Brétegnier, sur le plateau de NC La 1ère, lundi soir.
Le secret ?
"C’est l’entraînement et le gros travail de préparation physique qui nous ont permis de tenir le rythme et de ne pas avoir trop de blessées", analyse la coach. L'équipe avait aussi un "avantage, remarqué" : les joueuses se connaissent bien. Elles travaillent ensemble sur le terrain mais aussi en dehors.
On a vécu une expérience incroyable.
C'est l'une des spécificités de l'Asaf : "On ne s’occupe pas que du foot." Du soutien scolaire, du soutien éducatif et des découvertes culturelles et sportives sont également proposés. Pour Coralie Brétegnier, ces actions ont "permis de construire des jeunes femmes qui ont montré pas mal d’assurance en compétition internationale alors qu'elles sortaient pour la première fois du territoire".
Une Coupe du monde puis une Coupe de France ?
Prochaine étape ? "Si on continue à montrer que le football féminin tient la route en Nouvelle-Calédonie, pourquoi pas participer à la Coupe de France. Ce serait un beau challenge et je crois que toutes les équipes féminines du territoire en rêveraient", livre la coach. Elle espère en tout cas au moins emmener l'équipe à la Coupe du monde, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Nouvelle-Zélande et Australie. Côté spectateurs ! "On rêve de voir un match. On va essayer d’aller chercher encore un peu de soutien (financier) pour réussir."