La clinique Ile Nou Magnin change de nom

santé
Clinique Kuindo Magnin (Ile Nou Magnin)
©Coralie Cochin
La clinique Kuindo –Magnin -c’est désormais son nom officiel- doit accueillir ce mardi son tout premier patient. Mais avant cela, une cérémonie coutumière s’est tenue ce lundi sur le site de la clinique à Nouville.
L’inauguration coutumière avant l’inauguration officielle, un événement symbolique, en cette journée de la citoyenneté, qui vient sceller le partenariat entre les porteurs du projet et la grande chefferie Kambwa et les clans alliés.
 
Rappelons qu’en 2014, des riverains de Nouville s’étaient opposés au projet sur fond de revendications foncières.
 
Sollicitées par le gouvernement, les autorités coutumières avaient permis la reprise du chantier après cinq mois de blocage et de longues négociations.
Clinique Ile Nou Magnin
©NCla1ere/Brigitte Whaap
 

L'intégration des clans et des riverains  au projet

La signature d’un protocole en 2015 impliquait notamment une meilleure intégration des clans et des riverains dans le volet économique du projet.
 
Des habitants des squats ont ainsi participé à la construction de la case traditionnelle située à l’entrée de la clinique, où s’est ouverte la cérémonie coutumière.
 
Plusieurs espaces de la clinique ont également été baptisés en langue Drubea-Kapumë, à l’image de la salle d’accouchement –le  djii- qui signifie  « la première fois où l’on voit la lumière du jour ».

Rezza Wamytan, secrétaire du GIE Tedjubéa, revient sur le partenariat entre la clinique et les grandes chefferies Kambwa et leurs clans alliés. Des images de la cérémonie coutumière signées Laura Schintu 
©nouvellecaledonie



A noter que le Dr Philippe Léger, président du conseil d'administration d'INM, était l'invité de la matinale radio ce mardi 25 septembre avec Yvan Avril.