publicité

La colère des photographes contre le comité Miss Nouvelle-Calédonie

Le comité Miss Nouvelle-Calédonie recherche photographe bénévole compétent ! L'annonce publiée samedi sur Facebook provoque un tollé. Les photographes professionnels montent au créneau. Dans une lettre ouverte, ils jugent la proposition indécente.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Sheïma Riahi et Patrick Nicar (CM)
  • Publié le
En publiant samedi sur Facebook une annonce de recrutement d’un photographe bénévole avec expérience, le comité Miss Calédonie s’est attiré les foudres des internautes. 
 

« Une méconnaissance de la profession »

Une déferlante numérique qui fait réagir les photographes professionnels. Ils jugent dans une lettre ouverte la proposition honteuse et indécente. 
«  Le comité ne s’imagine pas que notre métier est fait quand même de beaucoup de travail, de beaucoup de difficultés, d’erreurs… On commet beaucoup d’erreurs en faisant ce métier, on se corrige en permanence. Ce n’est pas parce qu’on s’est acheté un appareil dernier cri qu’on devient photographe » explique Emmanuel Righetti, photographe professionnel. « Le problème du comité, c’est que je pense qu’il y a une totale méconnaissance de notre profession ». 
 

« Un échange gagnant-gagnant »

Du côté du comité Miss Nouvelle-Calédonie, on assume l’annonce mais l’on ne comprend pas le tollé qu’elle suscite.
«  Ce qui manquait peut être dans l’annonce, c’était cet échange gagnant-gagnant de partenariat où le photographe volontaire est bien sûr valorisé.  A travers tous les supports de communication, son nom est rattaché à toutes les photographies. C’est un échange gagnant-gagnant » explique, Stella Le Van Hao, la présidente du comité. Et de préciser : « il y a effectivement une enveloppe prévue pour satisfaire le travail, puisque tout travail mérite salaire bien sûr. »
Chaque année, le comité perçoit des subventions des collectivités pour l’organisation de l’évènement. Pour l’élection 2018, plus de sept millions de francs ont été versés à l’association soit la moitié du coût total de la soirée couronnant la reine de beauté calédonienne.
L’annonce a en tous cas été retirée depuis de la page Facebook du comité Miss Nouvelle-Calédonie. 
Le reportage de Sheïma Riahi et Patrick Nicar 
PHOTOGRAPHE BENEVOLE COMITE MISS CALEDONIE
Ci-dessous la lettre ouverte des photographes professionnels : 
© DR
© DR

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play