nouvelle calédonie
info locale

Comité des signataires : qui participe ?

comité des signataires
Matignon
©CC Chatsam
Le 19ème Comité des signataires s’ouvre ce jeudi à Paris. C’est à Matignon qu’Edouard Philippe, le Premier ministre, recevra les différentes formations politiques de Nouvelle-Calédonie. Qui composera ces délégations ?

L’Avenir en confiance arrive en force

Avec un peu plus 33 000 électeurs, l’Avenir en confiance est la nouvelle force politique non-indépendantiste du pays depuis les dernières élections provinciales. A ce titre, elle entend peser dans les discussions. Son assise, au sein du Congrès comme au gouvernement, s’est faite grâce à l’appui d’un nouveau venu, l’Eveil Océanien de Milakulo Tukumuli.
Information tombée ce mardi soir (heure de Calédonie), l'un de ses élus participera au 19e Comité des signataires : Vaimu'a Muliava, qui s'était rendu à Paris au titre du gouvernement. 
La délégation de l'Avenir en confiance sera composée de Sonia Backès, la présidente de la province Sud, Thierry Santa, le président du gouvernement, Virginie Ruffenach et Gil Brial, mais aussi de participants « historiques », comme le sénateur Pierre Frogier ou d'autres signataires de l’Accord de Nouméa comme Simon Loueckotte et Harold Martin
Eric Gay représentera Jean Lèques qui décline l'invitation pour raisons de santé.
Enfin Alcide Ponga sera présent au titre de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie.
 

Délégation restreinte pour Calédonie Ensemble

Toujours côté loyaliste, Calédonie Ensemble envoie une délégation resserrée à Paris. Elle sera composée des trois parlementaires du parti : les députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, le sénateur Gérard Poadja et Philippe Michel, le chef de groupe Calédonie Ensemble au Congrès. 
comité des signataires
©La 1ère
 

Le FLNKS fait délégation commune

Chez les indépendantistes, c’est sur le principe d’une délégation commune que le FLNKS a décidé de se rendre à ce rendez-vous de Matignon. Le front indépendantiste veut parler d’une seule voix. Pour marquer leur représentation, les indépendantistes partent une fois de plus avec une forte délégation. Les présidents des institutions seront largement représentés à l’image de Paul Néaoutyine, le président de la province Nord ou encore du nouveau locataire de la présidence de la province des Iles, Jacques Lalié. Rock Wamytan, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie sera également présent à ce 19ème Comité des signataires de même que le vice-président du gouvernement Gilbert Tyuienon. D'autres caciques du FLNKS participent aussi au rendez-vous comme Daniel Goa, Victor Tutugoro, Gérard Reignier, Pascal Sawa le maire de Houaïlou, Adolphe Digoué et André Némia.
Publicité