Le 19ème Comité des signataires s’ouvre ce jeudi à Paris. C’est à Matignon qu’Edouard Philippe, le Premier ministre, recevra les différentes formations politiques de Nouvelle-Calédonie. Qui composera ces délégations ?
•
L’Avenir en confiance arrive en force
Avec un peu plus 33 000 électeurs, l’Avenir en confiance est la nouvelle force politique non-indépendantiste du pays depuis les dernières élections provinciales. A ce titre, elle entend peser dans les discussions. Son assise, au sein du Congrès comme au gouvernement, s’est faite grâce à l’appui d’un nouveau venu, l’Eveil Océanien de Milakulo Tukumuli.Information tombée ce mardi soir (heure de Calédonie), l'un de ses élus participera au 19e Comité des signataires : Vaimu'a Muliava, qui s'était rendu à Paris au titre du gouvernement.
La délégation de l'Avenir en confiance sera composée de Sonia Backès, la présidente de la province Sud, Thierry Santa, le président du gouvernement, Virginie Ruffenach et Gil Brial, mais aussi de participants « historiques », comme le sénateur Pierre Frogier ou d'autres signataires de l’Accord de Nouméa comme Simon Loueckotte et Harold Martin.
Eric Gay représentera Jean Lèques qui décline l'invitation pour raisons de santé.
Enfin Alcide Ponga sera présent au titre de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie.