C'est une édition toute particulière des Trophées du sport qui s'est déroulée cette année. Sous le signe de la sobriété et des économies. Comme lors de la pandémie de Covid, le Comité territorial olympique et sportif a fait le choix de se passer d'une cérémonie pour célébrer ses Cagous. Le CTOS a néanmoins honoré les sportifs ayant notamment réalisé des performances à l'extérieur du territoire. Les noms des lauréats ont été dévoilés sur le web.
Athlète de l'année : Pierre Fairbank
L'infatigable sprinter handisport s'est encore illustré lors des jeux paralympiques de Paris en disputant trois finales. Avec deux nouveaux titres de champion du monde, il totalise dix-sept médailles mondiales. Pierre Fairbank est aussi lauréat de son troisième trophée du sport, un autre record.
C'est vrai que le soutien des calédoniens et du mouvement sportif ça m'encourage... tant que je me fais plaisir et que j'arrive à titiller le podium et que j'arrive a être sélectionné [je vais continuer] L'année prochaine il y a les championnats du monde donc on va essayer de se qualifier pour ramener une médaille pour la Calédonie et l'équipe de France.
Pierre Fairbank
Espoir de l'année : Vadim Strougar en athlétisme
Après l'expérience, la nouvelle génération de l'athlétisme avec Vadim Strougar, espoir de l'année 2024. Malgré les conditions de préparation difficile, il est devenu champion de France du 100 mètres haies chez les moins de dix-huit ans. Une performance inédite et prometteuse.
Exploit sportif de l'année décerné à Leslie Nowicki
Leslie Nowicki reçoit cette récompense après sa victoire lors du prestigieux trail de Bourbon à la Réunion en septembre dernier. Une épreuve intense de 100 km et 6000 mètres de dénivelé.
Prix spécial Roger Kaddour : Noïc Garioud
Le champion du monde de stand-up paddle, couronné pour la deuxième fois de sa carrière il y a dix jours aux Etats-Unis, a également été récompensé lors de ces Trophées du sport. Selon le CTOS, "à travers ses performances sportives, Noïc incarne pleinement les valeurs de respect, unité et excellence qui résonnent avec l'héritage de Roger Kaddour."