L'université de Nouvelle-Calédonie renforce son offre de formation en partenariat avec l'école polytechnique de Nice pour les étudiants des classes préparatoires "ingénieur" et ce, dés février 2019. Au lycée Jules Garnier, des classes préparatoires aux grandes écoles sont également proposées.
•
Ces étudiants de première année de l'université de Nouvelle- Calédonie se destinent à une carrière d’ingénieur. Ils sont une vingtaine. Triés sur le volet, ils ont intégré pour deux ans, le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles. Le CUPGE a été ouvert l’an dernier.
Un partenariat intitulé « Polytech-NC ». Ce parcours permettra, chaque année,à une vingtaine de calédoniens, sélectionnés sur dossier, de suivre des cursus d’ingénieries :
Pour cela, les CPGE offrent une formation de haut niveau :
Elle offre la possibilité aux étudiants d'intégrer un grand nombre d'écoles, par l'intermédiaire de différents concours.
La formation est dispensée sur un an et trois mois (de février à avril de l'année suivante).
Un partenariat avec l'école polytechnique de Nice
Au bout de deux ans, Randal et ses camarades intégreront s’ils le souhaitent l’Ecole polytechnique de l’université de Nice qui a signé une convention d’accueil avec l’Université de Nouvelle-Calédonie le 18 juillet dernier.Un partenariat intitulé « Polytech-NC ». Ce parcours permettra, chaque année,à une vingtaine de calédoniens, sélectionnés sur dossier, de suivre des cursus d’ingénieries :
- en bâtiments durables;
- en électronique ;
- en mathématiques appliquées ;
- ou encore en sciences informatiques.
Lycée Jules Garnier : les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Le lycée polyvalent Jules Garnier propose également des classes préparatoires. Elles ont également pour but de préparer, en deux ans, aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs et écoles normales supérieures (qui mènent aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche fondamentale).Pour cela, les CPGE offrent une formation de haut niveau :
- en Mathématiques,
- Sciences Physiques et
- Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (SII),
- le Français,
- l’Anglais,
- l’Informatique et
- l’EPS complètent cet enseignement.
Devenir ingénieur après un BTS ou un DUT
Au lycée Jules Garnier, la classe préparatoire aux grandes écoles ATS constitue une passerelle entre la formation de technicien supérieur et les écoles d’ingénieurs.Elle offre la possibilité aux étudiants d'intégrer un grand nombre d'écoles, par l'intermédiaire de différents concours.
La formation est dispensée sur un an et trois mois (de février à avril de l'année suivante).