Le genre de panne qui ne passe pas inaperçu. Le trafic internet mobile a été perturbé une bonne partie de la matinée, jeudi 5 août, et les numéros courts IMod, TOP Up ou Tourisme card ont été suspendus (sans facturation, précise l'Office des poste set télécommunications). Exemple de réactions déposées par les internautes sur notre page Facebook : "Voilà ce qui m’a pris la tête de bon matin." Ou : "Une matinée de travail perdue"...
Mises à niveau
La situation est revenue à la normale à la mi-journée, mais les équipes de l'OPT restaient "mobilisées". Vendredi 31 juillet, c’est le réseau mobile et les appels qui ont été perturbés. Autant de dysfonctionnements liés à des travaux de maintenance, explique le directeur général de l'Office. Il est joint par Alix Madec.
Internet mobile perturbé, OPT
"Nous effectuons depuis plusieurs semaines des évolutions sur nos réseaux fixes et mobiles", détaille Philippe Gervolino. "L’objectif pour nous, c'’est de mettre à niveau un certain nombre d’équipements et d’augmenter les capacités de trafic. Des travaux rendus nécessaires tous les ans parce que la croissance des usages de nos clients est constante et de plus en plus importante."
Plutôt de nuit
Pour minimiser leur impact, ces opérations sont réalisées de nuit, assure le DG. "Généralement, c’est assez transparent pour nos clients, nous intervenons entre minuit et 4 heures du matin. Malheureusement, il peut arriver que certaines interventions engendrent des perturbations. Là, en particulier, sur le réseau internet mobile."
"L’impact, ça a été, au départ, de manière un peu aléatoire sur une partie de nos clients", décrit Philippe Gervolino. "Mais pour pouvoir résoudre la difficulté, nous avons dû réinitialiser l’ensemble des équipements. Ce qui fait que ça a impacté tous nos clients le temps que ça remonte."
280 000 clients mobiles
L'OPT, pour ordre de grandeur, recense environ 280 000 clients mobiles, 65 000 à 70 000 lignes fixes et 60 000 internautes fixes, via l'ADSL ou la fibre optique. Fibre qui atteindra bientôt le 25 000e client connecté.
Ce sont des équipements qui nécessitent des augmentations de capacité et parfois, comme un ordinateur ou un smartphone, vous avez des montées de version logicielle. C’est un mélange d’opérations logicielles et matérielles.