nouvelle calédonie
info locale

Conférence économique, sécheresse, requins, Kassav : l’actu à la 1 du jeudi 10 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 octobre 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la conférence économique et sociale à Paris à la veille du Comité des signataires, le plan sécheresse déclenché le 15 octobre, des bébés requins relâchés hier à Nouméa et l’arrivée de Kassav pour deux concerts.  

La conférence économique et sociale à Paris

En marge de la réunion du Comité des signataires qui se tient ce jeudi à Paris, une conférence économique et sociale s’est tenue ce mercredi à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Une réunion à laquelle ne participaient pas, comme prévu, les indépendantistes et Calédonie Ensemble. 
Des représentants de l’Etat, du gouvernement calédonien et plusieurs partenaires locaux étaient en revanche présents pour discuter des enjeux économiques et sociaux du Caillou. Pas d’accord signé, mais des discussions sur la manière dont l’Etat pourrait soutenir l’économie Calédonienne.
 

Le plan sécheresse déclenché la semaine prochaine 

Le conseil d’administration de l’Agence rurale a voté hier à l’unanimité un plan sécheresse. Il sera déclenché le 15 octobre prochain. Les éleveurs bénéficieront d'aide pour l'alimentation du bétail en foin et en compléments alimentaires.  Un soutien de l'Agence rurale qui représente 30 à 40 millions de francs CFP.
 

Décision le 16 octobre concernant l’extradition d’un ressortissant chinois

Le sexagénaire chinois poursuivi pour escroquerie par Pékin devrait être fixé sur son sort mercredi prochain. Ce jour là, la chambre de l’instruction rendra sa décision sur la demande d’extradition formulée par la Chine. Mais selon les deux expertises médicales et psychiatriques présentées hier devant la Cour, son état de santé est incompatible avec une détention prolongée.
 

Un lot de panachés rappelé par la GBNC

Pas de risque sanitaire, mais un risque d’éclatement des canettes qui contiennent trop de CO2. Suite un problème lors de la production du lot 19245540Z de Panach One, la GBNC est contrainte de rappeler la totalité du lot. A noter aussi un taux d'alcool supérieur à ses spécificités sur le lot concerné. 


La Foire du Pacifique ouvre ses portes

La 9ème édition de la Foire du Pacifique se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à la baie de la Moselle. Invité cette année,Tahiti et ses îles. Au programme de ces quatre jours de fête, 250 exposants et un village polynésien avec des animations, spectacles et concerts.
 

Des bébés requins relâchés

Neuf requineaux léopard nés à l’Aquarium des lagons ont été relâchés hier à l’Anse Vata. Les petits qui portent tous des prénoms de personnages de la série Game of Thrones ont regagné le large après sept mois en nurserie à l’aquarium. 
 

Kassav est arrivé

Le groupe Kassav fête ses quarante ans de carrière avec une grande tournée qui les ramène chez nous. Après le Vanuatu et Wallis et Futuna, ils sont arrivés hier soir en Calédonie où ils donneront deux concerts, vendredi et samedi. A noter que Jacob Desvarieux et Jocelyne Berouard seront les invités du JT ce soir de NC la 1ère. 
 

Football : Saiko en Nouvelle-Zélande

Jean-Philippe Saiko, l’attaquant de l’As Magenta, quitte notre championnat de Super Ligue pour le championnat néo-zélandais.
Il rejoint aujourd’hui sa nouvelle équipe de Tasman United.
Il a signé un contrat de 6 mois renouvelable.
 

Deux rendez-vous en télévision

Deux rendez-vous ce soir sur Nouvelle-Calédonie la 1ère. A 20 h, dans les Chemins de l’Histoire, Antoine Le Tenneur reviendra sur l’histoire du tourisme en Calédonie. Et puis à 20 h 30, dans l’Autre pays, Nathalie Daly party à Ouégoa à la rencontre de Jojo Santino, alias Jojo Météo, une figure du Nord. 
Publicité