Confinement : un couvre-feu dès mardi soir en Nouvelle-Calédonie, de 21 heures à 5 heures du matin

coronavirus
Sur la baie des citrons juste après le confinement
©Louis Perin / NC la 1ere
L'état d'urgence sanitaire décrété en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière permet des mesures comme celle-ci : un couvre-feu va entrer en vigueur mardi soir. Il sera en place de 21 heures à 5 heures du matin, jusqu'au 27 septembre.

La semaine a commencé par une annonce fracassante. Et elle se concrétise dès ce mardi 14 septembre : un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin, au moins jusqu'au lundi 27 septembre à minuit.

C'est le haut-commissaire, Patrice Faure, qui l’a dit à NC la 1ere lundi, dans l’Invité de la matinale radio puis au journal télévisé. Le porte-parole du gouvernement a confirmé mardi matin.

A la demande de la collégialité, nous avons décidé de prendre un arrêté, co-signé, (…) qui institue une mesure complémentaire (…) qui consiste notamment à interdire tout déplacement de 21 heures le soir, à compter de [mardi] soir, jusqu'à 5 heures du matin, tous les matins.

Patrice Faure, haut-commissaire, le 13 septembre au JT de 19h30

 

Que signifie ce principe de couvre-feu ?

Ça veut dire que la circulation, le sport, la déambulation, même seul(e), dans les rues entre 21 heures et 5 heures du matin est strictement interdite. Les seules exceptions, ce sont celles et ceux qui rentrent du travail ou qui vont au travail. Mais avec l'attestation de leur employeur. 

Patrice Faure, au JT

 

Bref : pas question de sortir pour autre chose que des motifs professionnels impérieux, ou alors une urgence médicale. 

Les amendes encourues

Les contrevenants, a prévenu le haussaire, risquent une amende de 15 000 F dans un premier temps. 179 000 F dans un deuxième. "Et s'il y a une troisième récidive, c'est 447 000 F." Le couvre-feu généralisé - ce que la Calédonie n’a plus connu depuis les Evénements - est une mesure rendue possible par l’état d’urgence sanitaire décrété la semaine dernière. But recherché, tout comme la restriction du nombre de commerces autorisés à ouvrir : freiner la multiplication des cas qui semble déjà exponentielle. 

Chacun sait que le virus ne circule pas tout seul. Il circule avec nous.

Patrice Faure

 

Décret sur la vaccination pour les voyageurs

Sur NC la 1ere radio, Patrice Faure est aussi revenu sur la vaccination obligatoire pour les voyageurs entrant en Calédonie. Le décret est en préparation à Paris, mais pas plus de précision sur la date à laquelle il sera pris. 

Ecoutez cet extrait de l'Invité de la matinale radio, avec Charlotte Mestre :

IDLM, à propos d'un couvre-feu