Conflit autour du transport aérien : l'horizon pourrait s'éclaircir prochainement

Image d'illustration.
Les avions d'Aircal reprendront-ils bientôt leur liaisons entre Nouméa, l'Ile des Pins, Maré et Lifou ? Ce mardi soir, une lueur d'espoir semblait s'annoncer pour la compagnie domestique et ses passagers, privés d'avion depuis plusieurs jours.

Après plusieurs épisodes de blocage des rotations aériennes à l’Ile des pins, Lifou et Maré, une éclaircie semble se profiler dans le ciel d'Aircal. Ce mardi 3 octobre au matin, une réunion s'est tenue à l’Ile des pins, entre les coutumiers, la mairie et le collectif à l'initiative du blocage de la compagnie domestique. 

Selon Julien Douepere, membre du collectif, la revendication principale aurait été acceptée par les parties prenantes. A savoir la création d’un comité de pilotage. Depuis 18 heures, les acteurs concernés se réunissent, sans représentant d’Air Calédonie, afin de décider ou non d’un retour à la normale.


Une reprise des vols jeudi ? 

Toutes les îles seraient-elles concernées par une éventuelle levée des blocages ? S'agit-il d'un déblocage temporaire ? Plusieurs questions encore sans réponse, ce mardi soir. 

En revanche, la compagnie domestique a été obligée une nouvelle fois, faute d’information, d’annuler les rotations de ce mercredi 4 octobre sur toutes les îles, à l'exception d'Ouvéa, qui n'est pas concernée par ce mouvement de grogne.

En cas de déblocage, le retour à la normale ne pourrait se faire qu’à partir de jeudi 5 octobre, précise Aircal. Le Betico se trouve, quant à lui, en opération de maintenance. Le navire doit reprendre ses rotations ce vendredi 6 octobre.