De violents affrontements ont éclaté à Touaourou, sur la commune de Yaté, dans la nuit de samedi à dimanche, sur fond de conflit foncier entre deux clans qui s'opposent depuis plus d'un an. Une cinquantaine de personnes seraient impliquées. La situation aurait dégénéré après qu'un ultimatum d'expulsion au 29 janvier a été posé à l'un des clans, qui aurait refusé de quitter la tribu.
Quatre blessés par arme blanche
Quatre personnes ont été blessées par arme blanche et hospitalisées. L'une d'entre elles présente des blessures qui lui ont valu une interruption temporaire de travail de quarante-cinq jours. Des gendarmes sont positionnés devant la tribu pour assurer la sécurité des lieux. Si le calme est revenu, la tension est toujours vive à Touaourou.
Il appartient aux autorités coutumières de trouver des solutions.
Louis Le Franc, haussaire.
"Il appartient peut-être à ceux qui ont déclenché ce conflit de dire si la situation est sous contrôle. En tout cas, la présence des gendarmes a permis d'interpeller un certain nombre de protagonistes. Quatre d'entre eux sont actuellement en garde à vue [trois, selon un communiqué du procureur en date de mardi midi, NDLR] et la justice a été saisie. C'est un conflit entre clans, un conflit coutumier, il appartient donc aux autorités coutumières de trouver des solutions", indiquait lundi soir le haut-commissaire, Louis Le Franc, invité du journal télévisé.