Congrès, alcool, variant Delta et JO : l'actu à la 1 du jeudi 29 juillet 2021

l'actu du matin
Actu 1 29 juillet
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la réélection de Roch Wamytan à la tête du Congrès, la vente d'alcool interdite à Ouvéa après la mort d'un homme, deux personnes testées positives au variant Delta et Maxime Grousset qualifié pour la finale du 100 m nage libre aux JO.

Les indépendantistes conservent la présidence du Congrès

Roch Wamytan a été reconduit à son poste avec 29 voix fournies par les indépendantistes et l’Eveil océanien. Virginie Ruffenach a recueilli les sept voix du Rassemblement-Les Républicains, Annie Qaeze, les six bulletins de Calédonie ensemble. L’avenir en confiance a glissé douze bulletins blancs dans l’urne. La division du camp non-indépendantiste a donc été consommée hier, en tout cas sur le sujet de la présidence du Congrès. Mais à présent, l’ensemble des partis qui militent pour la Calédonie dans la France veut se tourner vers la consultation du 12 décembre et une troisième victoire du non à l’indépendance. Milakulo Tukumuli, leader de l’Eveil océanien, hérite pour sa part de la présidence de la commission permanente. Elle prendra le relai du Congrès à la clôture de la session ordinaire le 30 août.

Incendie à l'école Scheffleras à Païta

"Indignation et colère". Ce sont les deux mots que l’on peut lire sur la page Facebook de la mairie de Païta. Elle s’insurge d’un incendie, "très probablement d’origine criminelle". Un incendie qui a réduit en cendres le bureau de la Directrice et la salle des professeurs de l’école primaire Scheffleras. Les flammes ont également gravement détérioré la salle informatique. Conséquences : pas d’école aujourd’hui et demain pour les élèves scolarisés à Scheffleras à Païta. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur l’incendie. 

La vente d’alcool dans les commerces d’Ouvéa interdite à partir de dimanche

Une décision lundi du conseil coutumier d’Iaai au nom des trois grandes chefferies, prise au lendemain d’un nouveau drame sur fond d’alcool. Le "décès d’un jeune père de famille victime d’une agression après un mariage abondamment arrosé d’alcool", explique le communiqué des coutumiers. Ils ajoutent à leurs arguments les incivilités et le marché noir qui sévissent sur Iaai. L’interdiction est instaurée jusqu’à nouvel ordre. L’alcool ne pourra plus être vendu que dans les gîtes et hôtels autorisés.

Le variant Delta est entré en Nouvelle-Calédonie

Le variant Delta a été identifié, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, sur deux personnes testées positives lundi en quatorzaine à l’hôtel. Pour se prémunir de cette version hautement contagieuse du Covid-19, le gouvernement en appelle à une vaccination la plus large possible pour atteindre "un seuil d’immunité collective suffisant". En parallèle, le dispositif de vaccination s’intensifie. A Nouméa, il sera possible de se faire vacciner en soirée à partir de la semaine prochaine. Le centre de la Cafat au Receiving restera ouvert jusqu’à 19 heures le mardi soir à compter de mardi prochain et un samedi sur trois toute la matinée dès samedi prochain, le 7 août. Les deux créneaux sur rendez-vous pris au 25 58 18 ou au 05 00 33. Et notez également les deux prochaines étapes du vaccinotour : demain de 8h30 à 16 heures, à la salle omnisports de Boulari et samedi 31 de 8h30 à 17 heures, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouville, à l’occasion du salon des études supérieures.

Le premier Nouméa Women’s forum débute aujourd’hui 

Un rendez-vous organisé jusqu’à samedi midi autour de « l’entreprenariat au féminin ». Trois jours programmés à la CPS pour favoriser le leadership des femmes. Au terme de ces trois jours, dix actions fortes en ce sens seront proposées.

Emmanuel Macron a achevé sa visite présidentielle en Polynésie 

Fin de parcours à Moorea pour le président. Il est revenu sur la question du nucléaire dans son discours de clôture hier et a reconnu la dette de la nation à l’égard de la Polynésie française. Emmanuel Macron qui a présidé le conseil des ministres par visioconférence pendant son voyage de retour. A l’issue de la réunion, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement a annoncé que la nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont l'extension controversée du pass sanitaire, entrera en vigueur le 9 août prochain. 

Il y a 60 ans : Wallis et Futuna devenaient des territoires d'outre-mer

Chez nos voisins, un anniversaire est célébré aujourd’hui. Il y a 60 ans, le 29 juillet 1961, Wallis et Futuna sont devenues territoire d’outre-mer. Des bougies fêtées aujourd’hui dans les trois royaumes, Uvéa, Alo et Sigavé. Il sera célébré ici aussi à 10 heures, au monument aux Morts de La Foa en présence de Sonia Backes, présidente de la province Sud, des personnalités officielles civiles et militaires, de Nicolas Metzdorf, le maire de la commune de La Foa et des représentants des communautés de Wallis-et-Futuna. 

JO : Maxime Grousset en finale du 100 m 

Excellente nouvelle pour la délégation française aux jeux olympiques de Tokyo : le nageur calédonien Maxime Grousset a validé in extremis son ticket pour la finale du 100 m nage libre. Il a signé le cinquième temps de sa demi-finale, le huitième et dernier des qualifications et son meilleur temps en carrière : 47 secondes et 82 centièmes. Pour ses premiers Jeux olympiques, le Cagou de 22 ans va donc connaître les frissons d'une finale olympique. A suivre à 13h37 exactement sur NC la 1ère.

Et Thomas Goyard troisième à ce stade 

L’autre enfant du pays engagé en ce moment dans ces JO, c’est Thomas Goyard en RS:X. Il a gagné une place hier à l’issue des trois nouvelles manches courues à Enoshima et se présentera donc en tant que troisième de la compétition pour les trois ultimes manches de qualification en fin de journée. Les courses pour les médailles se joueront quant à elles samedi.