Examen du budget supplémentaire au Congrès : le vote a été ajourné

congrès de nouvelle-calédonie
Examen du budget supplémentaire au Congrès, 3 septembre 2020
©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
[MISE A JOUR DE JEUDI APRES-MIDI]


En fin d'après-midi, le vote du budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie par les élus du Congrès a été ajourné, après adoption d'une motion préjudicielle. A lire ici : 

Ordre du jour chargé

Cette session extraordinaire boulevard Vauban avait débuté le matin, pour deux jours, avec un ordre du jour extrêmement chargé. La séance a été ouverte par une minute de silence en hommage à Pierre Maresca, personnalité politique récemment décédée. 
 

Rapports d'activité

Pas moins de treize projets de délibération devaient être soumis au vote des élus, avec en préambule les rapports synthétiques des nombreux établissements publics de la Nouvelle-Calédonie. Compte tenu du volume important des dossiers à traiter, les conseillers avaient adopté en début de séance l’article 59 du règlement intérieur, qui permet de ne pas lire les rapports des commissions. 
 

Avenants aux contrats

Durant ces deux journées de travaux, les élus devaient également aborder les avenants aux contrats de développement Etat-Nouvelle-Calédonie mais aussi Etat-inter collectivités, l’affectation de la taxe générale à la consommation, puis les différents volets du budget de la Nouvelle-Calédonie.

A retrouver au JT de 19h30
Les Outre-mer en continu
Accéder au live