Les prix sont en baisse de 0,2 % en juillet, selon le rapport de l'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee) paru ce 16 août. Ils augmentent néanmoins de 1,8 % sur un an.
Baisse de prix pour la salade et le chou de chine
Les prix des légumes sont fortement en baisse, de - 7,8 % en particulier pour la salade et le chou de Chine. La viande (-0,6 %), les œufs et produits laitiers (-0,5 %), les fruits (-0,8 %), le poisson (-0,7 %) et les huiles et graisses (-1,7 %) contribuent sensiblement à la baisse des prix globaux de l'alimentation qui est de -1 %.
A contrario, on enregistre une hausse des prix des pains et céréales (+ 1,0 %) et des produits sucrés (+2,2 %). Au niveau des boissons, les prix des non alcoolisées diminuent de 0,8 %, et les alcoolisées de 0,3 %.
Baisse du prix du gazole et de l'essence
Le prix du gazole baisse de 2,8 % pour s’établir à 142,1 francs le litre et celui de l’essence de 2,4 %, à 164,2 francs le litre. En effet, le recul des prix de l’énergie s’accentue de -1,3 %, sous l’impulsion des huiles et carburants (-2,5 %).
Les tarifs aériens internationaux continuent d'augmenter
De leur côté, les prix des services continuent de légèrement augmenter en juillet (+0,4 %). Cependant, les tarifs aériens internationaux de voyageurs sont en hausse de 6,5 %. À noter que le transport maritime intérieur de voyageurs est quant à lui en baisse de 5,4 %.
Les équipements audiviosuels, photographiques et informatiques en baisse
Les prix des produits manufacturés sont stables de 0,1 %. Les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques baissent de 1,7 %. Cependant,on enregistre une hausse des prix du mobilier de 4,7 %.
À l'année : hausse des prix de l'alimentation de 6,7 %
Si on enregistre une baisse pour juillet des prix à la consommation, l’indice général à l'année augmente de 1,8 % et l’indice hors tabac de 1,6 %. Sur un an, la hausse des prix de l’alimentation est tout de même de 6,7 %.
À noter que depuis trois mois, on enregistre une baisse significative des prix de l'énergie pour atterrir ce mois de juillet 2023 à 5,5 %, soit une baisse à l'année de 5,6 %.
Quant aux services, sur les douze derniers mois, ils augmentent de 1,9 %.
Les prix du tabac n’ont pas évolué depuis le mois de janvier mais en un an ils ont tout de même augmenté de 8,1 %.
Du côté des produits manufacturés (mobilier, équipements de loisirs, audiovisuels...), ils diminuent de 0,4 %.