Après Jokin en 2023, c'est la tribu de Traput qui se charge cette année d'accueillir la convention protestante. Un évènement particulièrement attendu par les habitants, pleinement mobilisés pour préparer l'accueil des participants.
Sur place, la structure du grand abri est déjà sur pied depuis décembre. Pendant trois jours, les cultes y seront célébrés par plusieurs milliers de personnes. L'association Comité 2024, chargée du suivi des travaux, mise sur le confort des invités. "On va utiliser des feuilles de cocotier et des tôles au dessus de l'abri. Il nous reste 20 mètres carrés à couvrir", précise le président de l'association, Haetra Hmaen.
200 millions de francs
L’espace intérieur de l'abri sera également agencé. Les femmes de la tribu procèdent actuellement aux mesures pour couvrir le sol de nattes.
Aménagement des routes, éclairage public, terrassement, construction de préaux … La paroisse de Traput a bénéficié de plus de 200 millions de francs d’aide des collectivités, mairie et province. Les 33 familles qui hébergeront les croyants ont également pu bénéficier d'un soutien financier.
"On a reçu une aide de 800 000 francs pour prendre du matériel", indique Paca Wahena, dont la famille accueillera la paroisse de Nang. "C'est une grande tribu. Entre ceux de Lifou et ceux de Nouméa, il va y avoir beaucoup de monde", conclut-il.
A un peu plus d’un mois de la fête de Pâques, 55% des travaux ont été effectués d’après le comité organisateur.