Le coronavirus au cœur de l’actu à la 1 du jeudi 19 mars 2020

l'actu du matin
Acut à la 1 19 mars 2020
Deux premiers cas ont été testés positifs au coronavirus sur le territoire. Il s’agit d’un couple pris en charge au Médipôle. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissaire tiendront un point presse à midi, pour évoquer les nouvelles mesures prises hier soir

Deux premiers cas positifs au coronavirus

Il s’agit selon le gouvernement, d’un couple arrivé mardi de Sydney. Les deux malades sont actuellement pris en charge au Médipôle. Le gouvernement précise que les personnes contact, ayant interagi avec les deux malades durant le voyage, sont en cours d’isolement au Cise de Koutio. L’exécutif l’a annoncé : les écoles fermeront à partir de ce soir. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Thierry Santa et le Haut-commissaire Laurent Prévost tiendront un point presse à midi, pour évoquer les nouvelles mesures prises en réunion de crise hier soir.

Une conférence de presse à suivre en direct à la télévision, à la radio et sur la page Facebook de NC la 1ère. Une émission spéciale, consacrée au coronavirus est également prévue ce jeudi soir sur NC la 1ère.


Les autorités coutumières prennent les devants

Face à l’épidémie, le grand chef du district de Wetr, Ukeinessö Sihaze, a fait savoir ce mercredi qu’il souhaitait fermer l’aérodrome de Wanaham. La décision qui devait s’appliquer lundi prochain, sera effective dès ce matin.

De son côté le grand chef du district de Lössi, Evanes Boula, a décidé de suspendre l’accostage du Betico à Drehu ce jeudi. « Je sais que cette décision sera dramatique pour certains, mais après les dernières nouvelles concernant le coronavirus, l’heure est grave. J’ai pris la décision de suspendre l’accostage du Betico à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre. J’invite les chefferies du pays à prendre conscience de cette situation et de rapidement prendre des initiatives pour nos populations », a déclaré le grand chef du district de Lössi.
 

Inquiétude à Maré

Dans un courrier envoyé cette nuit, Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu, grand chef du district de la Roche, fait savoir qu’il a également décidé de suspendre les vols sur l’île dès la première heure ce matin, jusqu’à nouvel ordre. Il en appelle à la compréhension des usagers. 

Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Anticiper les retours

Le haut-commissaire Laurent Prévost, invite les non-résidents à anticiper leur retour. Il demande aux personnes séjournant actuellement en Nouvelle-Calédonie de prendre leurs dispositions, afin d’anticiper leur retour vers leur domicile, le plus rapidement possible. Avant que les restrictions prises en matière de transport aérien ne soient prises.

Si une continuité territoriale restera assurée avec la Métropole, les liaisons aériennes seront progressivement réduites précise le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Contactez en priorité les compagnies aériennes, pour organiser votre voyage.

Si vous rencontrez des difficultés, une cellule d’information sera mise en place dès lundi, au 26.63.26
 

La Foa prend ses dispositions

Sur la commune, la mairie a pris ses propres mesures ce mercredi, avant l’annonce des deux premiers cas de Covid-19 chez nous, afin de protéger sa population. Elle a décidé de fermer durant quinze jours, les établissements publics de la commune et interdit tout rassemblement réunissant plus de cinquante personnes au même endroit et au même moment. Des mesures qui seront sans doute renforcées face à cette nouvelle situation. 


Les EPHAD ont également anticipé

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont pris les devants, afin de protéger leurs résidents du Coronavirus. Certaines structures ont d’ores et déjà appliqué plusieurs mesures sanitaires. 
 

Appel au don du sang

Les stocks sont actuellement insuffisants, pourtant les besoins en produits sanguins restent les mêmes, mais ils devraient s’intensifier. Le centre de don du sang lance un appel au don, quel que soit votre groupe sanguin.

Il est demandé de vous inscrire en appelant le 055.100 ou en adressant un email à contact@dondusang.nc. 
 

Les bons gestes à adopter

Il est demandé à l’ensemble de la population de garder son calme, et d’adopter toutes les mesures nécessaires, pour éviter la propagation du virus. 

En appliquant dans un premier temps, des gestes simples : 
  • Se laver les mains très régulièrement
  • 
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  •  Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter 
  • Gardez une distance de 1m avec chaque personne
  • Eviter les rassemblements
  • limiter les déplacements et les contacts.
En cas de symptômes, appelez le 15, 
Si vous avez des questions, contactez le 05.02.02.
Attention n’appelez ces numéros qu’en cas d’urgence.
 

À Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie s’organise

Depuis le passage au stade 3, elle a fermé ses portes au public, mais elle reste disponible pour informer et aider les étudiants, ainsi que les malades et les familles. Une partie de son personnel se rend tous les jours sur place, pour continuer à aider les calédoniens de l’Héxagone, par e-mails, téléphones et grâce à son site, sa page Facebook et la plateforme étudiants récemment crée. 
 

L’état d’urgence sanitaire appliqué comme dans l’Hexagone

Alors que la crise sanitaire s’accentue dans l’outre-mer comme dans l’Hexagone, Annick Girardin s’est exprimée, à l’occasion d’une conférence de presse. Elle précise que les outre-mers ne sont pas encore au stade 3, mais que l’état d’urgence sanitaire devrait être appliqué. La Nouvelle-Calédonie étant compétente en la matière, la décision sera prise par notre gouvernement. La ministre demande aux « ultramarins installés hors de leur territoire de ne pas y entrer dans cette période ». Ajoutant que cela constituerait un « risque de propagation du virus ».


Réduction des rotations entre Nouméa et Wallis-et-Futuna

Les autorités de Wallis-et-Futuna ont imposé de réduire drastiquement la liaison Aircalin avec Nouméa. De trois vols par semaine, c’est désormais un vol tous les 10 jours et seulement en fret qui sera réalisé. Une décision ferme, mais sachez que les passagers qui se retrouveraient coincés sur l’archipel, pourront exceptionnellement rentrer mercredi prochain par le vol de fret, le seul maintenu désormais entre Wallis et la Tontouta.
 

La semaine de la langue Française

Lancées samedi dernier, les festivités autour de la langue Française se poursuivent cette semaine. Invité d’honneur, l’artiste Congolais Eddy Mboyo était en présentation mercredi matin à la bibliothèque Denise Fray du Pont-des-Français. Une intervention qui a ravi les enfants venus découvrir la culture Africaine. L’artiste sera ce jeudi à Thio et ce vendredi au CREIPAC, où se tiendra une grande soirée ouverte à tous.