Coronavirus : suspension prochaine des vols à destination de la Calédonie, excepté un «lien minimum» avec la Métropole

coronavirus
Coronavirus, réunion de crise au gouvernement, 17 mars 2021
©Nadine Goapana / NC la 1ere
Un grand palier de franchi, dans la prévention du coronavirus en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement passe à des mesures restrictives, notamment en matière de transport aérien, et dessine le plan qui sera appliqué dès confirmation d'un premier cas de Covid-19.
Le gouvernement collégial a présenté mardi après-midi la série de nouvelles mesures qui sont prises, ou vont l'être, pour faire face à la pandémie de coronavirus, en lien avec l'Etat. La Calédonie se trouve au niveau 1 du plan d'action, aucun cas n'est à ce jour avéré, ont répété l'exécutif et le haut-commissariat.
Thierry Santa au JT de mardi soir, avec Thérèse Waïa :
©nouvellecaledonie

Compte-rendu radio par Malia-Losa Falelavaki : 

Coronavirus, les mesures


Compte-rendu télé par Bernard Lassauce et Franck Vergès :
©nouvellecaledonie
  

Tous les passagers doivent s'auto-confiner

Les passagers arrivant à l’aéroport de Toutouta, qui ne présentent pas de symptôme du coronavirus, doivent se placer en auto-confinement chez eux pendant quatorze jours. Cela prenait effet dès le vol de ce mardi soir. Précision : les forces de l'ordre seront mobilisées pour assurer ce contrôle à domicile avec une amende de 90 000 F en cas de non respect de cette consigne.
 

En cas de symptômes

Les passagers qui présentent des symptômes (toux et fièvre), continueront pour leur part à être placés en chambre d'isolement au Médipôle jusqu’au résultat du test de dépistage. Les personnes qui se seraient trouvées en contact avec ceux-ci étant dirigés dans l’intervalle vers le Centre international sport et expertise, à Koutio
 
Coronavirus, annonce, Thierry Santa, 17 mars 2021
©Nadine Goapana / NC la 1ere
 

Suspension prochaine des vols et liaison a minima vers la métropole

Concernant le transport aérien, «suspension de tous les vols à l’exception d’un lien minimum avec la Métropole», annonce Thierry Santa, président du gouvernement. Cette disposition sera prise dans les prochains jours, car elle «nécessite une étude approfondie du nombre de personnes à l’extérieur du territoire et de laisser un peu de temps à nos concitoyens pour pouvoir être de retour le plus rapidement possible». Le «lien minimum» concernerait l'approvisionnement en médicaments, en produits de première nécessité, «etc».
  

Accompagnement des étudiants

Isabelle Champmoreau l'annonce, un accompagnement spécifique est prévu pour les étudiants calédoniens qui se trouvent en Métropole. En cas de retour, ils seront auto-confinés chez eux durant quatorze jours. «Nous avons commencé à travailler avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie sur la question des logements», a expliqué la membre du gouvernement en charge, entre autres, de l'enseignement supérieur. «Nous avons vérifié que nos étudiants ont tous un logement que ce soit en résidence universitaire, en résidence privée ou dans des familles d'accueil.»
 
Coronavirus, annonce, haut-commissaire Laurent Prévost, 17 mars 2021
Le haut-commissaire Laurent Prévost. ©Nadine Goapana / NC la 1ere
 

Second tour des élections reporté

Le haut-commissaire Laurent Prévost était l'invité de notre matinale radio, ce mercredi 18 mars. Il est longuement revenu sur cette situation pré-coronavirus en Nouvelle-Calédonie​. A écouter ici, au micro de Charlotte Mestre. L’Etat, via le haut-commissaire, appelle au devoir de vigilance et au civisme. Il confirme le report du second tour des élections municipales qui devaient avoir lieu dimanche prochain.
Ce qui n'est pas du goût des maires : 

Au premier cas avéré, une série d'interdictions

Et le gouvernement d'assurer qu’il «prendra des mesures pour éviter la pénurie des biens de consommation et contrôler tout dérapage en matière de prix». Il invite les entreprises à «favoriser le télétravail». Dès le premier cas avéré, le gouvernement interdirait les rassemblements. Il fermerait alors les établissements scolaires, les crèches, les bars, les boîtes de nuit, les restaurants...
 

Continuité de l'enseignement

Pour les écoles, en concertation avec les provinces et les communes, et toujours dans l'hypothèse d'un cas avéré, l'exécutif calédonien prépare un kit d'information et de bonnes pratiques. Il est destiné aux familles et aux personnels des établissements scolaires. Le gouvernement travaille également à un système de continuité pédagogique avec des outils d'enseignement à distance. Et il serait alors question d'un mode de garde pour les enfants des professions prioritaires (santé, secours et tous les métiers indispensables).
Coronavirus, annonce, Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès
©Nadine Goapana / NC la 1ere


Soutien à l'économie

Sur des mesures liées à l'emploi et l'économie, s'il y a cas avéré, le gouvernement travaille à un plan inter-collectivités de soutien à l’activité économique et à l’emploi. Sont envisagés :
• l’étalement des charges fiscales et sociales, sans pénalité ;
• l’adaptation du chômage partiel à la situation de crise sanitaire ;
• l’aide à la trésorerie pour les entreprises en difficulté à cause de cette crise, en lien avec l’IEOM ;
• le report des échéances bancaires sans frais pour les prêts immobiliers et les prêts de trésorerie au bénéfice des entreprises et des salariés, en lien avec la Fédération française des banques et l’AFD.
Un autre extrait de Thierry Santa, invité du JT :
©nouvellecaledonie
 

Côté mer

Un «point de toucher unique pour les navires de plaisance» est annoncé. Rappelons l’interruption des escales pour les bateaux de croisière. Concernant les équipages des minéraliers, porte-conteneurs et autres navires de commerce, on en reste à un contrôle sanitaire, avant leur arrivée, sans débarquement des marins. 
 
Coronavirus, annonce, Valentine Eurisouké, 17 mars 2020
Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé. ©Nadine Goapana / NC la 1ere
 

Cellule de crise chaque lundi

La venue de personnes extérieures à la Calédonie dans le cadre de manifestations et d’activités (événements sportifs, culturels, éducatifs, religieux, coutumiers) est interdite. Les voyages scolaires étaient déjà suspendus. A noter encore que le gouvernement calédonien déconseille de visiter les personnes âgées, notamment si on a récemment voyagé. Une «cellule inter-institutionnelle de crise», animée par le président de l'exécutif, se réunira chaque lundi à 14 heures. La première séance s’est tenue hier. Des cellules de crise sont aussi créées au sein du gouvernement, présidées par les membres de l’exécutif en charge des secteurs concernés, comme la santé, l’économie, l’emploi ou les transports.

 

Le dossier de presse diffusé par la Nouvelle-Calédonie :  

Mesures du gouvernement face au coronavirus by Françoise Tromeur on Scribd

 

Coronavirus, communiqué du haut-commissariat by Françoise Tromeur on Scribd

NCTPS à propos du coronavirus by Françoise Tromeur on Scribd

 

Les bons gestes

Pour éviter la propagation du virus, il est important de suivre les mesures préventives d'hygiène. 
Rappel des règles avec Sheïma Riahi :
©nouvellecaledonie
 

N° vert : 05 02 02


Thierry Santa, président du gouvernement, était l'invité du JT ce mardi soir, avec Thérèse Waïa.

Laurent Prévost, haut-commissaire, s'exprimera en tant qu'invité de la matinale radio, ce mercredi, à partir de 7 heures. Il répondra aux questions de Charlotte Mestre.