Coronavirus : les professionnels de la santé s’organisent

Dans la perspective d'une possible pénurie, les masques de protection sont distribués au compte-goutte. En effet, les professionnels de santé ont la possibilité de s'équiper mais en quantité limitée. Du côté des pharmacies, on use du système D pour faire face aux ruptures de stock.

Pénurie dans les pharmacies

Fabriquer son propre gel antibactérien, une situation inédite pour ce pharmacien qui accuse une rupture de stock de ces masques et autres solutions sanitaires. Depuis trois semaines, l’officine ne désemplit pas devant l’épidémie du coronavirus qui sévit dans le monde, mais pas en Nouvelle-Calédonie.
« On a été dévalisé avec les premières personnes qui sont parties en Métropole, qui voyageaient. Et depuis, on n’a rien reçu. On avait des commandes mais elles n’ont pas été honorées pour l’instant » explique Xavier Chauvin, pharmacien à Nouméa. « Je pense qu’en Calédonie, on sera certainement servis dans les derniers puisque la priorité va être sur la Métropole ».
 

Des kits succincts pour les médecins

La Métropole qui enregistre à ce jour plus de 400 cas d’infection au Covid-19. En Nouvelle-Calédonie en revanche, aucun malade du Coronavirus n’est connu. Mais les autorités anticipent une potentielle épidémie. Des kits renouvelables ont été mis à disposition des soignants. 
« On trouve dans ce kit un masque pour le médecin, un masque pour un seul patient, et la petite solution hydro-alcoolique d’environ 50 ml » détaille le Dr Nicolas Roques, médecin généraliste. « Je vous avoue que j’étais assez surpris. Je pensais que le kit comprenait beaucoup plus de masques, surtout pour les patients. En théorie, ces masques, on est censé les changer au bout de trois à six heures. Pour les médecins, il y a une inquiétude. Moi, je suis surtout inquiet pour les patients, notamment les bronchitiques chroniques. Si la pathologie arrive, ça peut avoir des conséquences beaucoup plus graves pour eux ». 
 

La marche à suivre en cas de symptômes

Pour rappel, si vous présentez les symptômes du Coronavirus, n’allez pas chez votre médecin ni aux urgences. Appelez le numéro vert au 05 02 02 et expliquez votre situation. Une équipe médicale vous prendra en charge. 
Retrouvez plus d’informations sur le virus sur le site de la DASS NC. 
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie