[MàJ] Coronavirus : le sénat coutumier souhaite des mesures plus strictes

coronavirus
Sénat coutumier
©Caroline Moureaux
Associé aux prises de décisions sur les mesures annoncées ce mardi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie face à la pandémie de Coronavirus, le sénat coutumier souhaite que des mesures strictes soient appliquées.
Le sénat coutumier s’inquiétait déjà, le 31 janvier dernier de l’épidémie de Coronavirus. Il avait alors appelé les autorités publiques à la vigilance pour éviter l’entrée du virus chez nous.
Les sénateurs ont été associés ce lundi aux discussions avec le gouvernement local, l’Etat, les provinces, pour évoquer les mesures à prendre et partager les préoccupations des populations. 
Le sénat vient de faire une forte suggestion aux autorités gouvernementales : il souhaite la suspension des vols, mais également l'établissement d'un ou plusieurs hôpitaux de campagne, à Tontouta et ailleurs. 
 

Des mesures plus strictes

Le président du sénat coutumier Hippolyte Sinewami Htamumu l'assure, « la situation impose non seulement la suspension des vols, mais également l'établissement d'un ou plusieurs hôpitaux de campagne à Tontouta et ailleurs, ainsi que le recours aux autres moyens des forces armées ».

Le confinement des passagers contaminés devant se faire, « le plus proche possible du point d'arrivée, pour éviter le transport de la maladie vers Nouméa ou ailleurs. On sait que les lieux actuels de confinement au CISE ou à l'hôpital de Koutio, peuvent être très rapidement saturés », poursuit le président du Sénat Coutumier.
 

Limites de l'auto-confinement

Autre point évoqué : les limites de l'auto-confinement, « avec l'indiscipline des gens et les mouvements d'inquiétudes, qui poussent de nombreuses personnes à se précipiter dans les magasins, pour constituer des stocks abusifs et égoïstes »​​​​​​, ajoute le président du Sénat Coutumier.
 

Le rôle des coutumiers

Le sénat coutumier invite enfin les autorités coutumières à sensibiliser la population à la gravité de la situation et les inciter à respecter toutes les consignes, en matière notamment de gestes-barrières ou en cas d’auto-confinement. 

Découvrez ci-dessous le communiqué du sénat coutumier 

Coronavirus communiqué Sénat coutumier by Françoise Tromeur on Scribd

L’appel aux autorités coutumières a été entendu notamment par le conseil de l’aire Xârâcùù. 
Dans un communiqué, son président appelle la population au respect strict des mesures recommandées : 

Communique Coronavirus aire Xârâcùù by Françoise Tromeur on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live