Coronavirus, Sheraton Deva, alcool et municipales : l’actu à la 1 du mardi 2 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 juin 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un 20ème cas de Covid-19, la situation catastrophique du Sheraton Deva à Bourail, la fin des restrictions de la vente d’alcool en province Sud et le dernier jour pour les candidatures pour le second tour des municipales. 

Un 20ème cas de Covid-19 dans le pays

C’est un gendarme mobile arrivé le 19 mai dans le pays qui a été testé positif ce lundi à l’issue de sa quatorzaine. Le militaire avait été testé deux jours avant son départ de Métropole et ne présentait aucun symptôme ont précisé le gouvernement et le Haut-commissariat. Le militaire contaminé a été placé dans l’unité Covid-19 du Médipôle. Tous les autres gendarmes qui ont pris le même vol que lui ont été testés négatifs. 
 

Quel avenir pour le Sheraton de Deva ? 

Le Sheraton Deva à Bourail dans une situation catastrophique, et ce depuis son ouverture, selon la direction. Chaque année, la structure hôtelière enregistre un manque à gagner de 250 millions de francs CFP. La crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer cette descente. Des réflexions sont menées pour réduire la capacité de fonctionnement de l’hôtel. 
 

La médiation se poursuit à Belep

A Belep, le conseil des clans s’est réuni hier autour du grand chef, Amabily Wahoulo. Une nouvelle rencontre organisée car les sanctions prises la semaine dernière d’expulser les fauteurs de trouble ne font pas consensus sur l’île. Une autre réunion est de nouveau programmée lundi prochain.
Dans ce conflit qui a fait un mort et plusieurs blessés il y a 15 jours, la médiation est assurée par le Père Rock Apikaoua, le vicaire général de l’archidiocèse de Nouméa. 
 

Vol et dégradations à Poum

Les ateliers municipaux de Poum victimes d’actes de vandalisme ce week-end. Les locaux ont été saccagés, la voiture de fonction volée et abîmée. La mairie de Poum a porté plainte. Les forces de l’ordre ont récupéré les vidéos des caméras de surveillance de la mairie pour leur enquête. 
 

L’alcool (presque) en vente libre dans le Sud

Les restrictions de vente d’alcool sont levées depuis lundi, en province Sud. Il est donc possible d’acheter ces boissons les mercredis après-midi et le week-end, ainsi que les jours fériés. Les clients doivent obligatoirement présenter une pièce d’identité en caisse. Les distributeurs, eux, ont un an pour aménager un espace dédié dans leur magasin, à l’image des « bottle shop » australiens. 
 

Dernier jour pour les candidatures

C’est ce mardi dernier délai que les listes doivent déposer leurs candidatures pour le second tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin prochain. 22 communes de Calédonie sont concernées. 
A noter que Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, élue quant à elle le 15 mars dernier et reconduite à son siège le 26 mai, était ce matin l’invitée de la matinale radio avec Anne-Claire Lévêque.