Corps électoral, secteur aérien, municipales, rentrée : l’actu à la 1 du vendredi 31 janvier 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 31 janvier 2020
©NC la 1ere et ACNC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le rejet du texte pour l'inscription d'office de tous les natifs sur la liste référendaire, l'approche des élections, un accord entre Aircal et Aircalin, une consultation sur le secteur aérien ou les préparatifs de rentrée. 

Corps électoral référendaire : les députés retoquent la proposition 

Elle avait peu de chances de passer, elle a été rejetée, par quarante voix contre 22. L'Assemblée nationale a voté cette nuit contre la proposition de loi organique pour l’inscription automatique de tous les natifs calédoniens, présents depuis au moins trois ans, sur la liste référendaire.
Elle a reçu le soutien des élus UDI et LR. Les groupes La République en marche, Modem et France insoumise se sont prononcés contre. Les socialistes se sont abstenus.Le mot d’ordre résumé par la ministre des Outre-mer a donc été majoritairement suivi. Pour Annick Girardin, il n’y a pas lieu de remettre en cause l’équilibre établi lors du Comité des signataires. Alors que selon Philippe Gomès, rapporteur du texte, cela risque d’entacher le résultat du scrutin.  

Le Palika fait le point

Le  Parti de libération kanak revenait hier sur son assemblée générale du week-end dernier, à Ponérihouen. Au centre des débats, un bilan du congrès d'Ouvéa, les municipales des 15 et 22 mars, la question des listes communes et la consultation du 6 septembre. Selon Charles Washetine, porte-parole, le référendum dans un processus négocié reste la priorité dans le dialogue. 

Municipales : l’UFC questionne les candidats…

A l’approche des municipales, l’UFC-Que choisir appelle «les candidates et candidats à annoncer ce qu’elles et ils mettront en œuvre dans le domaine de la consommation». Dans une lettre ouverte diffusée hier, l’antenne calédonienne de l’association les interroge sur leurs intentions en matière d’aménagements publics, de transports, de santé environnementale, de transition énergétique, de service publics, de relation avec les administrés ou de gouvernance. A lire ici.
 

… Eddie Lecourieux présente sa liste au Mont-Dore…

Au Mont-Dore, Eddie Lecourieux, maire sortant, doit officiellement présenter ce matin sa candidature et une partie de ses colistiers sous l’étiquette Vivre au Mont-Dore. 
 

… Willy Gatuhau tient meeting d’ouverture à Païta

Hier soir, c’est la campagne d’un autre maire de l’agglo qui était lancée. Le meeting d’ouverture de Willy Gatuhau et sa liste Païta en confiance s’est tenu au Dock socioculturel. Au moins 300 personnes étaient présentes, dont des coutumiers kanak et wallisiens, et des membres de l’Avenir en confiance.
 

Donnez votre avis sur le secteur aérien !

L’autorité de la concurrence sollicite l’avis du public jusqu’au 1er mars sur le transport aérien en Nouvelle-Calédonie. «Un enjeu majeur du développement économique du territoire et une préoccupation essentielle pour les consommateurs calédoniens, tant dans le cadre du transport aérien international, que dans celui de la desserte intérieure», estime l’ACNC. Une consultation ouverte jusqu’au 1er mars 2020 et accessible en cliquant ici.
 

Aircal et Aircalin partenaires de promotion

Servir au mieux la destination Nouvelle-Calédonie, c’est le but d’une convention de partenariat signée hier entre Aircal et Aircalin. Les deux compagnies y voient un échange de bonnes pratiques, un moyen de faciliter la commercialisation de leurs produits sur leur site internet respectif en proposant une meilleure visibilité.
 

Réunion sécheresse en zone VKP

Une cellule de crise «sécheresse» s’est réunie hier à Pouembout, avec
Aqua Nord et la province. Plusieurs quartiers de la zone VKP subissent des coupures d’eau à répétition. Et en dépit des mises en garde, tous les habitants ne semblent pas prendre la mesure du problème.
A retrouver sur nos antennes.
 

Des manuels scolaires en retard pour la rentrée

C’est une conséquence des grèves portuaires menées en métropole contre la réforme des retraites : certains manuels ne seront pas livrés à temps pour la rentrée calédonienne. Toutes les librairies ne sont pas touchées. En revanche, certains établissements devront débuter l’année sans livres scolaires.
 

Derniers travaux de vacances à Poindimié

A une quinzaine du jour J, les logements des enseignants à Poindimié font l’objet de travaux de rénovation. Depuis lundi, une entreprise reprend les installations électriques dans certains appartements. D’autres sociétés mettront un coup de peinture sur les murs. 

Les amphis attendent les étudiants

Dernier week-end de vacances, pour les étudiants de l’université. Dès lundi, ils découvriront et retrouveront les bancs des amphithéâtres. Et pour que les «première année» s’y retrouvent, une semaine d’intégration leur est proposée jusqu’à vendredi.
Les autres élèves du pays ont un peu de répit. Mais certains pensent déjà à la reprise de mi-février : entre révisions, remise à niveau et fournitures, des familles sillonnent les rayons des librairies-papèteries.
 

Deux personnalités militaires sur le Caillou

Les numéros un des armées australienne et néo-zeélandaise de passage en Nouvelle-Calédonie : arrivés hier midi, le général Angus Campbell et le général Kevin Short terminent aujourd'hui, par le Caillou, un déplacement dans le Pacifique insulaire. 
 

Une expo photo au centre culturel de Voh

«Le silence d’un regard», c’est l’intitulé de la première exposition du photographe Méno Poithily, en cours au centre culturel de Voh. Des compositions inspirées de la nature et de visages, comme un formidable hymne à la vie, qui s'exposent jusqu'au 29 février prochain.