nouvelle calédonie
info locale

Coupe de Calédonie : Hienghène et Lössi se retrouveront en finale

sportncla1ère
Mosaïque annonce de la finale de coupe de Calédonie de football 2019
La coupe de Calédonie se disputera entre Hienghène et Lössi, vainqueurs respectifs du Mont-Dore et de l'AS Wetr. ©NC la 1ere et FCF
L'affiche du 19 octobre est dessinée, après les victoires de Hienghène Sport (2-1 sur l'AS Mont-Dore) et de l'AS Lössi (3-0 contre l'AS Wetr) samedi, en demi-finale de la coupe de Nouvelle-Calédonie. Compte-rendu de matchs.
[MISE A JOUR AVEC ENCADRE]

La lourde tâche de barrer la route victorieuse de Hienghène revient donc aux joueurs de Lössi. Les deux équipes s'affronteront le samedi 19 octobre, à Numa-Daly, en finale de la coupe de Calédonie. Avec à la clé une place en septième tour de la coupe de France. 
 

Comme il y a deux ans

Ce sera la même affiche qu'en 2017. Lössi l'avait alors emporté sur Hienghène, 2-1. Hienghène qui signe là sa cinquième qualification pour une finale de la coupe. Elle a été marquée par de jolis buts, ce samedi après-midi, au stade de Magenta.
 

2-1 pour Hienghène contre le Mont-Dore

Un superbe coup franc des trente mètres, sous la barre, signé Joseph Athalé à la trente-quatrième minute de jeu. Puis un retourné acrobatique de Bertrand Kaï, le capitaine des Bleus. Quelque minutes après, Raphaël Oirémoin marque de la tête pour le Mont-Dore mais l'outsider mondorien, malgré tout ses efforts, n’arrivera pas à égaliser. 
Analyse de Félix Tagawa, coach de Hienghène, au micro de Jeannette Peteisi :

Demi-finale de coupe, Félix Tagawa


Une victoire pas si facile que savoure Bertrand Kaï même si «ce n'est pas encore gagné d'avance».
Ecoutez le capitaine de Hyehen :

Demi-finale de coupe, Bertrand Kaï

 

«Pourquoi pas une quatrième coupe ?»

En fin de journée, même endroit, place à la seconde demi-finale qui a fait s'affronter l'AS Lössi et l'AS Wetr. L'équipe orange inscrit deux buts dès les premières minutes. Celui, d’abord, de Fonzy Ronchin sur un coup franc, puis un second qui vient de Ludwig Cope Zéoula, avant que Ronchin ne remette ça à la trentième minute. Malgré les occasions, Wetr ne parviendra pas à marquer. 
Le capitaine de Lössi, Fonzy Ronchin, dit sa fierté d'arriver en finale à Jeannette Peteisi :

Demi-finale de coupe, Fonzy Ronchin

 

Super ligue, puis finale de la coupe

La finale de la coupe, ce sera le samedi 19 octobre à Numa-Daly. Entre-temps, il y aura une journée de super ligue, samedi prochain. 
 
Le gardien de Lössi blessé
La victoire de Lössi sur l'AS Wetr, samedi soir, a été marquée par la grave blessure de son gardien Raymond Saihuliwa, évacué par ambulance en première période après un violent choc à la tête. Et cette image, forte et rare : les adversaires des deux équipes unis dans un cercle pour adresser leur soutien au goal. Dimanche matin, la fédération de football évoquait à son propos des nouvelles «rassurantes», et faisait également part de son soutien.
Publicité